Synopsis
Moyenne
14.5
4 votes
MOYEN
Le soir, défiant l’interdit imposé aux soldats allemands, il se fait passer pour un Français, Antoine, et se laisse enivrer par les lumières de la capitale. S’il est reconnu par l’un de ses compatriotes, il risque l’envoi sur le front de l’Est – c’est-à-dire une mort certaine.
Soir après soir, Antoine arpente les rues de Paris et fréquente les cafés de Saint-Germain-des-Prés. Jamais son accent ne le trahit et, pour tout le monde, il est Français. Un jour il entre dans une librairie de livres anciens, où il fait la connaissance d’une très jolie jeune femme, Chantal. Antoine et Chantal prennent l’habitude de se retrouver après le travail. Amoureux, Antoine n’ose pas révéler sa véritable identité. Jusqu’au moment où, séquestré et sévèrement interrogé par le père de Chantal, il comprend que sa bien-aimée appartient à la Résistance. Comment peut-il vivre en obéissant quotidiennement à des ordres insupportables et conserver le respect et l’amour de Chantal ? Michel doit alors abandonner ses illusions : il appartient bel et bien au clan des envahisseurs ; il doit choisir entre sa patrie et son amour. Même si celle qu’il aime est déterminée à aller jusqu’au bout de sa mission, fût-ce jusqu’au pire…
Titre original : April in Paris (2006)
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2009 Editions Pocket
Langue française | Traduit par Frédéric Weinmann | 247 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
A-Little-Bit-Dramatic Le 13 Juin 2012 à 10:41
Un roman assez sympa à lire...l'histoire de Michel et de Chantal, l'Allemand et la Française que tout sépare est belle et tragique...l'écriture brutale et incisive qui colle tout à fait à la période évoquée, donne un plus incontestable au livre.missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 11:13
un bon roman mais j'ai été déçu par la fin
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !