Baltimore
David Simon2012

18.3

Baltimore, fin du siècle dernier. Une des villes au taux de criminalité le plus élevé des États-Unis. Journaliste au Baltimore Sun, David Simon a suivi pendant un an, jour après jour, les inspecteurs de l’unité des homicides de la ville. Depuis le premier coup de fil annonçant un meurtre jusqu’au classement du dossier, David Simon était là, inlassablement, derrière l’épaule des enquêteurs, sur les scènes de crime, dans les salles d’interrogatoire, au service des urgences. Durant de longues heures, il a partagé jour et nuit leur quotidien dans les rues de la ville, aux marges de la société. Des tensions raciales aux circuits de la drogue, en passant par les décisions politiques, judiciaires et administratives, parfois aberrantes, David Simon passe en revue chacun des aspects du crime à Baltimore. Et c’est avec une empathie rare, un réalisme et un sens du détail exceptionnels qu’il nous offre ce portrait profondément humain d’une cité à la dérive. De ce document exceptionnel naîtra, quelques années plus tard, la série Sur écoute, aujourd’hui légendaire, que David Simon a écrite en collaboration avec George Pelecanos, Richard Price et Dennis Lehane.

Titre original : Homicide: A Year on the Killing Streets (1991)

2016 Editions Points

2015 Editions Points (Polar culte)

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 984 pages | Sortie : 15 mai 2015 | ISBN : 9782757848029

2012 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 936 pages | ISBN : 2355841225

• samuel Le 28 Juillet 2015 à 21:46
    j'en suis en cours de lecture, près de 500 pages et toujours autant de plaisir à lire et l'envie de connaitre la suite!
  • Plumedujour Le 28 Juillet 2015 à 23:45
    En tout cas, le résumé me tente bien, allez zouu: PAL
  • Awno Le 18 Avril 2022 à 11:49
    Découvert par l'intermédiaire de la géniale série The Wire, ce roman issu du même auteur m'a procuré les mêmes sensations que la série, le sens du détail en plus. Ce que ne peut apporter l'image, l'écriture le permet. J'ai aimé cette plongée au cœur de la Crim' durant l'année 1988, ses inspecteurs, leurs caractères, leurs spécificités, les enquêtes, bref: l'envers du décor. Admirable!