Békame, tome 2
Aurélien Ducoudray et Jeff Pourquié2014

Saga Békame

16.5

Bilel est un jeune adolescent, qui se fait appeler Békame, comme son idole, le footballeur anglais. Il est arrivé clandestinement en France, pour retrouver son frère aîné Ahmed, qui y réside depuis deux ans. Ils ont le projet de partir en Angleterre, tous les deux. Les retrouvailles avec Ahmed, qui se fait dorénavant Patrick, sont terribles pour Bekame quand il comprend que son frère travaille avec des passeurs, est un trafiquant d’êtres humains, économisant sur leur dos les sous pour leur propre passage. Que faire, sinon aider son frère et son « associé » dans leur sale boulot. Bilel découvre les conditions impitoyables de ces gens (Afghans, Turcs, Indiens, Pakistanais, Africains du Nord…) qui ont quitté la misère de leur pays pour en trouver une nouvelle, dans une société déshumanisée et bien sombre, où même la police pratique des méthodes douteuses pour dégoûter les migrants de rester en France. Ils boiront leur misère jusqu’à la lie, puisque c’est l'associé d’Ahmed qui empêchera de façon violente leur première tentative de rejoindre la Grande-Bretagne de réussir… C’est M. Assane, lui-même issu d’une famille immigrée, qui avait déjà aidé Bekame a retrouvé son frère, qui leur permettra de retourner en Algérie, dans leur pays, dans leur famille, au soleil. Pour toujours ? Pour un temps seulement ?

2014 Editions Futuropolis

Française Langue française | 94 pages | Sortie : 26 juin 2014 | ISBN : 9782754808729