Belle merveille
James Noël2017

14.7

2 janvier 2010, jour fatidique du grand séisme ravageur. Un survivant ténu – autoproclamé Bernard – rencontre Amore, Napolitaine œuvrant comme bénévole dans une ONG. Le coup de foudre sonne comme un regain. Pour sortir du grand chaos de la ville soliloque et disloquée, et aider Bernard à se délivrer de son effondrement, Amore, belle tigresse de Frangipane, lui propose un voyage à Rome. A bord d'Ici-Bas Airlines, Bernard part, décolle les yeux fermés.
Une étrange mappemonde, entre autres belles merveilles – comme on dit l'extraordinaire dans le parler haïtien –, se dessine dans la pensée de celui qui rêve de retourner au pays comme un héros... Belle merveille est un roman flash balayant sept ans de l'existence d'un homme déboussolé – qui a perdu la carte. Et qui nous dit, avec un humour et une causticité débridés, l'absurdité de l'aide humanitaire quand elle tire à elle la couverture des désastres, l'amour, les joies du sexe salutaire, la confusion, la folie, le combat d'un peuple face à l'impérialisme des puissants.
Écrit dans une langue syncopée, imagée, magnifiquement inventive, Belle merveille est un premier roman, et porte si bien son nom. En bref...Déboussolé, dans un dérèglement de tous les sens, un homme revient sur les sept années écoulées depuis le séisme qui a bouleversé sa vie : son coup de foudre avec Amore, qui l'a sauvé de la folie, son pays sous emprise des ONG, devenu la proie des appétits impérialistes et toujours dans la tourmente, entre la Chose (le goudougoudou) et le Choléra...
Seul l'amour le sauvera, et la folie endiablée du sexe et du rythme du Kompa.

2017 Editions Zulma

Française Langue française | 150 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 284304801X