Birdy
William Wharton1981

16.3

Dans la banlieue de Philadelphie des années 1930, Al et Birdy sont inséparables depuis qu'ils se sont rencontrés sur les bancs de l'école. Al est athlétique, hâbleur, bagarreur. Birdy est fluet, discret, et n'a qu'une passion : les oiseaux. Sa vie s'organise autour des immenses volières qu'il construit pour ses canaris, mais son obsession vire peu à peu à la folie tandis qu'il poursuit son rêve de voler et de devenir lui-même un oiseau.
Des années plus tard, alors qu'ils reviennent de la guerre, Al, blessé au combat, est appelé au chevet de Birdy, qui vit prostré dans la cellule d'un hôpital psychiatrique, enfermé dans un mutisme incompréhensible. Dans un monologue intérieur délirant, le rêveur fou ne s'adresse plus qu'à ses oiseaux. Face à son vieil ami, Al égrène alors leurs souvenirs comme autant de récits d'aventures pour tenter de le ramener parmi les hommes.

Titre original : Birdy (1978)

2012 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Florent Engelmann | 369 pages | Sortie : 7 mai 2012 | ISBN : 9782351780541

• lolodec Le 02 Septembre 2016 à 21:38
    un superbe livre... très original, touchant. J'ai un peu moins aimé le dernier tiers (basé essentiellement sur les souvenirs de la guerre), mais l'ensemble est une vraie réussite (il faut s'accrocher un peu au début lors des descriptions concernant les oiseaux). le film qui en est tiré fait l'impasse sur tous les rêves de birdy, l'observation des oiseaux. a lire !