Brisbane
Evguéni Vodolazkine2020

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

À cinquante ans, Gleb Ianovski, guitariste virtuose, apprend qu'il est atteint de la maladie de Parkinson. Nestor, auteur à succès rencontré dans un avion, lui propose d'écrire sa biographie. C'est ainsi que se nouent les fils d'une histoire à deux voix, qui oscille entre passé et présent. Celle d'un enfant en Ukraine, qui aime la musique et rêve d'en vivre, et celle de l'adulte confronté à la maladie et à lui-même, dans une tentative de donner un sens à son existence. Les deux voix s'entremêlent et se complètent dans une musicalité harmonieuse.Alors que le musicien est de plus en plus diminué, il rencontre Vera, une adolescente pianiste très douée, elle aussi gravement malade, et dont le destin va bouleverser celui de Gleb.Brisbane est un roman symphonique dans lequel la mort est vaincue par la musique, par la force de la mémoire et de la parole. Un roman où, par le seul pouvoir évocateur de son nom, la ville de Brisbane devient un lieu mythique et réinventé, la cible de tous les rêves, et la clé de toute l'histoire. Le roman de Evgueni Vodolazkine touche le lecteur dans sa corde sensible, l'émotion y côtoie l'humanité la plus profonde, dans la lignée des grands auteurs russes.

Né à Kiev en 1964, Evgueni Vodolazkine est écrivain et historien de la littérature. Spécialiste de la littérature médiévale, il est chercheur à la Maison Pouchkine de Saint-Pétersbourg. Il est l'auteur de plusieurs romans et a reçu de nombreux prix littéraires. L'Aviateur et Les Quatre Vies d'Arseni sont parus aux éditions des Syrtes.

Titre original : Brisben (2019)

1 édition pour ce livre

2020 Editions des Syrtes

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie Tatsis-Botton | 323 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782940628674

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Lotte Le 19 Avril 2021 à 21:43
    Un style simple mais une construction complexe, maîtrisée, qui n'égare pas le lecteur. Le sujet est traité sans pathos avec espoir et humour. Vodolazkine approche souvent des lieux communs mais toujours pour les transcender.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !