L'aviateurEvguéni Vodolazkine2019

Synopsis

Innokenti Platonov se réveille amnésique dans une chambre d’hôpital. Geiger, son médecin, lui apprend son nom et lui demande de consigner tout ce dont il pourra se souvenir. Il consigne donc dans un journal des fragments chaotiques de souvenirs: visages, images, histoires, odeurs. Peu à peu sa mémoire fait émerger la ville de Saint-Pétersbourg dans les premières années du XXesiècle. Il se remémore l’enfance et ses bonheurs, sa première jeunesse, les études, l’amour, la révolution dont il a subi d’emblée les contrecoups, et, enfin, le camp des Solovki. Et Platonov devine, petit à petit, atterré, qu’il est né en 1900 et s’est réveillé en 1999…

Titre original : Aviator (2016)

Moyenne

17.0

3 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2019 Editions des Syrtes

Traduit par Joelle Dublanchet

368 pages

ISBN : 9782940628070

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar souram
    16 / 20 Le 08 Janvier 2025 à 10:30 souram

    Un homme se réveille après avoir dormi d'un sommeil mythologique. Après des décennies de cryogénisation. Original. Bien aimé.

  • avatar Virag
    19 / 20 Le 04 Janvier 2023 à 12:04 Virag

    Bouleversant, poétique. Une grande profondeur d'analyse sur ce qu'est l'histoire, sur ce qu'on en retient. La mémoire d'un parfum, d'un objet, des odeurs de l'environnement face à la grande histoire. Et puis ça donne envie de tout noter en effet, toute notre sensation face au plus petit évènement de la vie.

  • avatar Virag
    19 / 20 Le 04 Janvier 2023 à 12:04 Virag

    Je ne m'attendais pas du tout à apprécier à ce point ce lent cheminement d'un homme qui se réveille après des dizaines d'années de cryogénisation. On plonge dans le St Petersbourg des années 20, avant et après la révolution, dans les camps d'internement sibériens, pour redécouvrir un monde post Perestroïka.
    C'est passionnant et plein de poésie.