Budapest la noire
Vilmos Kondor2011

Budapest, octobre 1936. Le Premier ministre Gömbös Gyula vient de mourir. Le corps d’une jeune fille est retrouvé dans une rue mal famée du centre ville. Il gît sous un porche, telle une poupée de chiffon, une jambe repliée, les cheveux épars. On n’a rien retrouvé dans son sac, en dehors de quelques papiers et d’un « Miriam », un livre de prières juives pour les femmes.
Zsigmond Gordon, reporter criminel pour Az Est, est dépêché sur les lieux du crime et, à sa surprise, reconnaît la victime. Il l’a vue de manière fortuite sur des photos aperçues dans le bureau de son ami Vladimir Gellért, inspecteur à la brigade criminelle de Budapest. Après quelque hésitation, Gordon décide d’en savoir plus sur cette jeune prostituée. Battue à mort, l’autopsie lui apprend qu’elle était enceinte de quatre mois. En remontant la piste, Gordon va tomber sur un réseau de prostitution et un photographe spécialisé dans la photo pornographique pour une clientèle de politiciens appartenant aux plus hauts niveaux de l’Etat. Alors qu’il finit par découvrir les raisons de la mort de la jeune fille et son identité, les menaces se précisent autour de lui et de ses proches. Ce qu’il apprend ne pourra être publié dans son journal, mais il saura utiliser le prix de son silence…

Titre original : Budapest Noir (2008)

2011 Editions Rivages (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Georges Kassai et Gilles Bellamy | 252 pages | ISBN : 9782743621889

• lelette1610 Le 19 Février 2022 à 16:30
    (1)Ce roman est une agréable découverte. J'espère que la maison d'éditions publiera la suite des enquêtes de Zsigmond Gordon, reporter judiciaire pour le journal Az Est. Une jeune prostituée est trouvée morte dans une rue mal famée, rien là de bien extraordinaire. Ce meurtre n'intéresse ni la presse, ni la police car au même moment ont lieu les obsèques de Gömbös le Premier Ministre.
  • lelette1610 Le 19 Février 2022 à 16:30
    (2)Mais Gordon flaire quelque chose et se lance dans l'enquête aidée par sa fiancée, la très indépendante et suffragette Krizstina et son grand-père Mör, ancien médecin à la retraite qui teste des recettes de confiture. A noter à la page 78, le clin d'oeil à Philip Kerr et son enquêteur Bernie Gunther.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 16:53