C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc
Lilian Bathelot2006

15.7

Dans une société hyper technologique, tous les habitants de la planète dont reliés au réseau de surveillance de leur zone gouvernementale. Les territoires Inuits, pourtant, ne suivent pas la règle commune ; là, pas de surveillance, une certaine liberté et de grands espaces sauvages où l'on peut échapper au reste du monde, soit pour le plaisir de retrouver la nature et des gestes ataviques, soit pour des raisons plus complexes et plus secrètes. Les gouvernements planétaires tentent désespérément trouver une parade à cette indépendance, et d'en comprendre le pourquoi et le comment. Cela a, semble-t-il, fort à voir avec les narvals, ces mammifères marins à longue dent de licornes, et avec leur sonar si particulier...

2020 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 193 pages | Format : ePub | Sortie : 19 novembre 2021 | ISBN : 9782823880670

2020 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782266307451

2015 [E-book] Editions Multivers (Science-Fiction)

Française Langue française | 254 pages | Format : ePub | Sortie : 2 juillet 2015

2006 Editions Le navire en pleine ville (Sous le vent)

• Tachan Le 07 Janvier 2021 à 07:08
    J'ai adoré le rythme du récit, ses développements, ses interrogations, son univers. Seul regret que ça s'arrête si tôt. J'ai eu l'impression de lire une novella et j'aurais bien prolongé cela avec d'autres dans le même univers tant celui-ci m'a semblé solide et prometteur avec les interrogations qu'il pose sur notre rapport à la nature et à la technologie ainsi qu'à la restriction de nos libertés.
  • Daenor Sauvage Le 11 Janvier 2021 à 08:42
    Un récit bien mené qui interroge sur notre rapport au monde et à notre liberté et sécurité. Si la partie philosophique / politique pourrait être plus développé, le livre n'en reste pas moins fort et très bien rythmé. Un régal de le lire et une fin saisissante !
  • Une Bulle de fantasy Le 05 Mai 2021 à 16:09
    Un roman SF thriller d'anticipation à l'écriture fluide et nerveuse. Malgré sa brièveté, il aborde avec intelligence une géopolitique de l'an 2089. Entre liberté et sécurité, écologie et technologie, altérité et uniformité, ce livre questionne beaucoup de thèmes et pousse les réflexions jusqu'à l'extrême. L'univers se construit au fil du récit et trouve une cohérence glaçante. Gros coup de cœur !
  • Liam Azerio Le 10 Mai 2021 à 11:25
    Un récit de SF qui prend pour décor les étendues gelées du Groenland, sur fond d'indépendance des Premières Nations face à un monde globalisé de tout-contrôle et d'inégalités exacerbées. La thématique est très originale, et portée par une belle connaissance de la culture Inuit, bien mise en mots. L'intrigue est sympa, même si elle a tendance à trop se focaliser sur des considérations militaires.