Adieu Brindavoine suivi de La Fleur au fusil
Jacques Tardi2009

13.7

Paris, mai 1914. Un inconnu est assassiné alors qu'il vient de promettre à Brindavoine un destin extraordinaire. Ce dernier part alors pour Istanbul afin de donner du piment à son existence. Accompagné de Carpleasure, un Britannique excentrique, Brindavoine va connaître l'aventure, mais il n'est pas certain qu'il la goûte avec autant de plaisir que le lecteur... Quelque part sur le front, novembre 1914. Brindavoine a perdu de son insouciance. Il tente de sauver sa peau dans l'enfer de la Première Guerre mondiale où le rouge du sang se mêle à la teinture des pantalons. " Adieu Brindavoine " et " La Fleur au fusil " offrent l'occasion de découvrir deux facettes de l'aeuvre de Tardi, l'un des maîtres actuels de la bande dessinée. La première, son goût pour le roman-feuilleton et les récits échevelés ; la seconde, sa dénonciation de la guerre.

2011 Editions Casterman

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 11 mai 2011 | ISBN : 9782203038806

2009 Editions Magnard (Classiques & contemporains & Bande Dessinée)

2002 Editions Librio (BD)

1985 Editions Casterman

Française Langue française | 60 pages | ISBN : 2203305053