C. W. Sughrue, tome 1 : Le dernier baiser
James Crumley1980

14.2

Sughrue, détective privé, doit retrouver Trahearne, un écrivain parti écluser les bars en délaissant ex-épouse, femme et mère. Il finit par le dégoter dans un bistrot. S'étant découvert le même penchant pour l'alcool, les deux hommes repartent à la recherche de Betty Sue, la fille de la patronne, qui n'a pas réapparu depuis dix ans. Ils emmènent dans leur périple Fireball, un bouledogue amateur de bières. Ils mènent la belle vie, mais toujours point de Betty Sue, qui semble avoir mal tourné...

À travers plusieurs états, au sens propre comme au figuré, le lecteur est convié à une road story où se croisent crapules minables et figures pittoresques. Si elle n'en est pas la trame, la nostalgie de l'Ouest, des grands espaces est l'essence même du Dernier baiser. L'inénarrable Sughrue semble promener sa carcasse d'ivrogne comme dans un éternel lendemain d'ivresse. Ce qui ne l'empêche pas d'être bourré... d'humour !

Titre original : The last good kiss (1978)

2019 Editions Gallmeister (Noire)

Française Langue française | Traduit par Jacques Mailhos | 336 pages | Sortie : 7 novembre 2019 | ISBN : 9782351787052

2017 Editions Gallmeister (Noire)

Française Langue française | Traduit par Jacques Mailhos | 384 pages | Sortie : 2 février 2017 | ISBN : 9782351781340

2006 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Philippe Garnier | 439 pages | ISBN : 2070307239

1986 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Philippe Garnier | 384 pages | Sortie : 1er janvier 1978 | ISBN : 2264007834

• lelette1610 Le 13 Décembre 2021 à 21:23
    (1)Sughrue, un privé, nous emmène dans un road-movie, à la recherche d'un écrivain alcoolique. Il partira également, accompagné par un bulldog alcoolique, sur les traces d'une jeune fille paumée, disparue dix ans plus tôt. Ceci à la demande de sa mère Rosie qui tient un bar décrépit en Californie. L'auteur montre une grande empathie pour ces personnages cabossés par la vie.
  • lelette1610 Le 13 Décembre 2021 à 21:24
    (2)L'auteur montre une grande empathie pour ces personnages cabossés par la vie. Il y a des coups de feu, des coups de poings, du sang mais également beaucoup d'amour. Cet auteur est pour moi une très belle découverte !
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 16:57