Cahiers français
Roland Goeller2016

15.0

En ce début de juin 1914, Ludwig et ses deux amis se rendent à la grande fête patronale de leur village. Mais de sombres présages s'accumulent. Ludwig vit en Alsace, alors allemande, et la guerre éclate. Soldat allemand, Ludwig part combattre en Russie jusqu'en 1917 pour se retrouver, en 1918, sur le front de la Somme. Après ces années passées dans l'enfer des tranchées, il revient en Alsace, restituée à la France par le traité de Versailles. La nouvelle administration s'installe et impose l'usage de la langue française que la génération de Ludwig ne comprend pas. Privé de parole et incapable d'oubli, il entreprend alors l'apprentissage de sa « nouvelle langue » et consigne son odyssée, allemande, sur des cahiers qu'il appelle ses « Cahiers français ». « Und da sollen wir alles wieder gründlich lernen, als hätten wir nichts erlebt » (Ainsi devons-nous tout réapprendre, comme si nous n'avions rien vécu), écrit Ludwig dès sa démobilisation. Dans ce roman « à deux voix », Roland Goeller évoque un volet peu connu de la Grande Guerre et le traumatisme de cette « langue confisquée », mise sous le boisseau de l'Histoire.

2016 Editions Alan Sutton / Sutton