Camille, mon envolée
Sophie Daull2015

17.2

Dans les semaines qui ont suivi la mort de sa fille Camille, 16 ans, emportée une veille de Noël après quatre jours d’une fièvre sidérante, Sophie Daull a commencé à écrire.
Écrire pour ne pas oublier Camille, son regard « franc, droit, lumineux », les moments de complicité, les engueulades, les fous rires ; l’après, le vide, l’organisation des adieux, les ados qu’il faut consoler, les autres dont les gestes apaisent… Écrire pour rester debout, pour vivre quelques heures chaque jour en compagnie de l’enfant disparue, pour endiguer le raz de marée des pensées menaçantes.
Loin d’être l’épanchement d’une mère endeuillée ou un mausolée – puisque l’humour n’y perd pas ses droits –, ce texte est le roman d’une résistance à l’insupportable, où l’agencement des mots tient lieu de programme de survie : « la fabrication d’un belvédère d’où Camille et moi pouvons encore,
radieuses, contempler le monde ».

« Dans les jours d’après, nous distribuerons tes soixante-dix-sept peluches, une par une ou deux par deux, à des fossés dans les campagnes, à des clairières, à des rochers. C’est joli, ces ours, ces lapins, ces petits chats abandonnés sur les tapis de mousse, prenant la pluie sous les marguerites. »

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 24 août 2016 | ISBN : 2253068748

2015 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 2848764686

• Derision Le 03 Septembre 2015 à 23:07
    Ce superbe texte littéraire n’est pas un livre de deuil larmoyant. Bien sûr ce roman est poignant et absolument bouleversant, mais Sophie Daull signe un récit d’émotion brute qui nous vide. Un livre qui, une fois refermé, ne peut s’oublier.
  • Les lectures de Lily Le 22 Octobre 2015 à 12:18
    Le très bel hommage de Sophie Daull pour sa fille Camille. À lire !
  • lolodec Le 29 Octobre 2015 à 19:18
    un peu comme pour "marion, 13 ans pour toujours" , difficile d'évaluer un livre si personnel. D'un point de vue plus litteraire, sur la forme, le livre est plutot réussi, bien écrit, plus "écrit" que "marion..." par exemple... sinon, évidemment touchant. A lire
  • Rochelle17 Le 30 Octobre 2015 à 15:39
    Je viens d'achever la lecture de ce livre et que dire... sinon que le mots me manquent, impossible, tous les mots ne sont pas assez forts... Merci à cette maman d'avoir le courage d'écrire ce roman "d'une résistance à l'insupportable"...
  • leslivresdunevie Le 03 Novembre 2015 à 16:01
    J'ai lu de bout en bout et la gorge serrée ce récit d'adieu,digne et plein d'amour d'une mère à sa fille et j'avoue avoir moi aussi murmuré le nom de Camille.Inoubliable,à lire de toute urgence !
  • Adie Le 05 Novembre 2015 à 10:31
    Ce livre est magnifique d'émotions et de sincérité. J'avoue avoir pleuré abondamment avec cette maman, mais quel lecteur pourrait resté insensible ?
  • Virtchou Le 07 Novembre 2015 à 15:21
    Temoignage douloureux, piquant d'honnêteté. Impossible pour moi de le lire d'une traite, il m'a fallu digérer les mots remplis de douleur et d'amour à plusieurs reprises pour pouvoir continuer. Je n'oublierai pas cette lecture ni les émotions qu'elle m'a procurée.
  • prettybooks Le 07 Novembre 2015 à 20:23
    Une lecture difficile, éprouvante qui laisse entrevoir l’immense douleur d’une mère face à la perte de son enfant, mais qui exprime aussi tout ce qui lui permet de se raccrocher à la vie.
  • BettieRose Le 19 Novembre 2015 à 12:10
    Une lecture éprouvante mais magnifique. Sophie Daull nous raconte sans détours ni épanchement la résistance à l’insupportable, l’hommage à son envolée et l’importance de trouver à quoi se raccrocher pour avancer. Un récit sublime rempli d’émotions mais qui ne rentre jamais dans le voyeurisme. Il est impossible de rester insensible face à une telle douleur. L’hommage d’une mère à sa fille
  • dadouche Le 30 Décembre 2015 à 21:18
    Un livre qui m'a totalement bouleversé. Une véritable ode à l'amour d'une mère pour sa fille disparue brutalement. Comment se dire que la vie peut continuer après la perte de son enfant, cela n'est pas dans l'ordre des choses. Et pourtant il faut faire face et penser à " l'après". Comment rester insensible à ce très bel hommage. Un livre qui restera longtemps gravé dans ma mémoire.
  • Promenons-nous dans les l Le 12 Janvier 2016 à 15:28
    Un témoignage fort, le témoignage d'une mère à sa fille tout simplement, sans pathos, avec une pointe d'humour et rien que cela, ça rend ce témoignage encore plus beau <3
  • Anything Le 06 Février 2016 à 22:40
    Un témoignage bouleversant. Une très belle plume. Un livre qui nous rappelle à quel point la vie ne tient pas à grand chose.
  • Louloutediary Le 02 Juin 2016 à 11:22
    Cette lecture est touchante, sans que nous tombions dans le pathos, ce qui m'a permis de ne pas me laisser envahir par les émotions. Cependant, j'ai regretté justement, non pas le manque d'émotions, mais ne pas avoir été plus touchée. Malgré tout, cela reste un très beau témoignage, qui ne laisse pas indifférent, et que j'ai apprécié de pouvoir découvrir.
  • Analire Le 08 Octobre 2016 à 15:02
    Camille, mon envolée, c'est le témoignage poignant de Sophie Daull, une éprouvée par la perte de sa fille de 16 ans. Sophie l'a elle même écrit, la rédaction de ce récit constitue un "effet baume", lui permettant d'apaiser un temps soit peu, la douleur et la tristesse quotidienne. A lire pour Camille et pour tous ceux qui sont partis trop tôt...
  • Milena19 Le 10 Octobre 2016 à 12:17
    Une lecture bouleversante qui a retourné mon coeur de maman... J'ai pleuré plusieurs fois.... Ce livre est un hommage d'amour magnifique d'une maman à sa fille disparue bien trop tôt. C'est fort, très fort.
  • paraty62 Le 11 Novembre 2016 à 17:32
    Un petit concentré de sentiments que je vous recommande.
  • prune42 Le 14 Novembre 2016 à 11:38
    Un témoignage particulièrement émouvant d'une mère qui a perdu sa fille de 16 ans brutalement. J'ai été choquée par l'indifférence du corps médical notamment. S. Daull arrive à nous faire vivre avec elle ces quelques jours ante et post mortem sans pathos mais avec une très grande sensibilité.
  • Darling koala Le 23 Novembre 2016 à 11:10
    Rempli de délicatesse, émouvant. Un témoignage pudique qui bouleverse. Les mots me manquent pour décrire la beauté des mots de cette maman, des mots sortis du cœur, des entrailles d'une mère. Un livre qui ne peut laisser indifférent, un livre que je ne suis pas prête d'oublier.
  • Cicil00 Le 12 Décembre 2016 à 18:38
    Quel livre magnifique ! Une claque ! Mon coup de cœur cette année. Non, ce n'est pas larmoyant, ni plein de pathos. C'est très juste, accompagné d'un style sublime.
  • Gentiane Le 21 Décembre 2016 à 14:10
    La violence du désespoir s'exprime avec des mots justes, c'est bien écrit, Le cheminement nécessaire s'effectue avec beaucoup de retenue. La maman a certainement enlevé des tonnes de hurlements. J'ai aimé l'alternance des 2 périodes pour respirer : le récit à chaud en apnée et amnésie et quelques semaines plus tard, là où la douleur commence à se teinter de paix.
  • laetiti Le 01 Janvier 2017 à 15:28
    "Écrire c'est te prolonger". Un cri d'amour et les adieux d'une mère à sa fille. Comment survivre et ne pas sombrer.. En faisant 1 promesse écrite de vivre pour 2.
  • LaRousseBouquine Le 01 Février 2017 à 18:37
    Je pleure très rarement en lisant un livre, et pourtant là je n'ai pas pu retenir mes larmes. Ce livre est une ode à la vie au coeur de la mort, un témoignage glaçant et pourtant plein d'amour d'une mère face à la mort de sa fille. Un ouvrage qui se lit à toute vitesse tant la tension est forte... Un petit bijou - mais à ne pas lire quand ça ne va pas !
  • amimaginaire Le 26 Février 2017 à 00:00
    Témoignage bouleversant qui donne envie de vivre malgré tout, on en ressort différent.
  • Minielly Le 22 Avril 2017 à 23:57
    Alors que dire de ce livre à part qu'il est tout simplement sublime. Tout au long de l'histoire j'ai versé des larmes, un témoignage très bien raconté et qui vous met des frissons. On ressent bien l'amour d'une mère mais aussi ces peur et surtout sa tristesse. Un vrai bijou qui nous fzit beaucoup réfléchir sur la vie et notre entourage.
  • Lenou78 Le 25 Juin 2017 à 14:11
    Un témoignage courageux et digne d'une mère qui a perdu son enfant, ses tripes, sa raison d'être... L'écriture est fluide et les descriptions nous emmènent avec elle, pour tenter de ressentir cet abîme dans lequel elle doit apprendre à continuer sa vie.
  • Vanessbrode Le 26 Août 2017 à 09:44
    Un témoignage bouleversant de Sophie Daull pour sa fille, un lecture qui m'a beaucoup remuée!
  • Tartine221 Le 19 Octobre 2017 à 12:16
    Captivant et bouleversant ! Ce roman est le témoignage en 2 temps de Sophie, la maman de Camille. Elle s'adresse directement à sa fille en la tutoyant. Cela plonge directement le lecteur dans l'intimité de la narratrice et au coeur même de l'histoire. Sans voyeurisme, Sophie raconte avec amour et pudeur et même humour son quotidien, sa tristesse et son chagrin. Un véritable recueil d'amour !
  • Janeite Le 22 Janvier 2018 à 12:11
    Un récit poignant !
  • helenoooouuuu Le 20 Février 2018 à 19:04
    Un récit à vif, totalement bouleversant !
  • Sorbet-Kiwi Le 13 Mars 2018 à 10:54
    Je ne crois pas avoir trouvé les mots justes pour parler de ce roman, mais les trouve-t-on jamais lorsqu’il s’agit de deuil ? Oui, Sophie Daull y est parvenue, avec force, vivacité, amour… Je ressors de cette lecture bouleversée, et c’est une de celle que je n’oublierai jamais.
  • Delphine P Le 30 Juillet 2018 à 20:37
    une lecture bouleversante.
  • Emmanuelle23 Le 31 Juillet 2018 à 09:02
    Sophie Daull écrit pour elle et surtout pour Camille en s'adressant à elle directement, accentuant le sentiment d'intimité. En 2 temps: les quelques jours autour de sa mort et les quelques semaines qui ont suivi. Elle raconte tout, l'horreur, l'absurde, confie ses pensées les plus secrètes, se remémore la vie d'avant. Ce roman, sans voyeurisme aucun, est véritablement touchant et bouleversant.
  • elle-m-lire Le 14 Novembre 2018 à 16:15
    Camille mon envolée est un texte sublime, un hommage à une personne aimée. Mais c’est aussi et surtout une histoire triste et injuste que Sophie Daull nous confie, sans jamais mettre le lecteur en situation de voyeurisme. Un témoignage éternel de l’amour d’une mère pour sa fille unique désormais envolée. Bouleversant.
  • Amelivres Le 28 Mars 2020 à 22:47
    On pleure, on rit. C'est un hommage d'une maman à son enfant perdue, sublime et bouleversant.
  • Lectures62590 Le 05 Avril 2020 à 16:49
    Très beau texte d'une mère à sa fille et très belle écriture
  • lilyaa Le 06 Février 2022 à 11:10
    Un livre magnifique mais qui m’a mise mal à l’aise. J’ai eu plusieurs fois envie de le refermer et d’abandonner ma lecture tant le sentiment d’être en train de violer l’intimité de cette mère et de son enfant était fort. Mais visiblement je suis la seule à avoir eu ce sentiment de voyeurisme et je comprends parfaitement que l’autrice ait eu besoin d’écrire ces mots. Et c’est très fort et beau.
  • loryvann Le 12 Avril 2022 à 08:55
    Ce qui est arrivé à Camille est bouleversant, et n'importe quel cœur de parent ne peut que saigner en lisant ce témoignage et hommage, écrit à chaud par sa maman. Néanmoins, comme lilyaa, j'ai moi aussi été mal à l'aise face à de nombreux passages de ce livre, qui, de mon humble avis personnel, auraient dû rester dans l'intimité.
  • Autantenemporteleslivres Le 14 Octobre 2023 à 09:26
    Une écriture poétique qui apporte un peu de douceur à cet événement si intime, tragique et si difficile pour une mère, la mort de son enfant. On pleure évidemment, mais on sourit aussi beaucoup grâce aux souvenirs drôles et aux moments incongrus que Sophie Daull nous partage. Ce livre raconte le courage d'une fille qui ne s'est jamais pleint et d'une mère courage qui vivra désormais pour elle.