Capitaine
Adrien Bosc2018

11.9

FAIBLE

Le 24 mars 1941, le Capitaine-Paul-Lemerle quitte le port de Marseille, avec à son bord les réprouvés de la France de Vichy et d’une Europe en feu, les immigrés de l’Est et républicains espagnols en exil, les juifs et apatrides, les écrivains surréalistes et artistes décadents, les savants et affairistes. Temps du roman où l’on croise le long des côtes de la Méditerranée, puis de la haute mer, jusqu’en Martinique, André Breton et Claude Lévi-Strauss dialoguant, Anna Seghers, son manuscrit et ses enfants, Victor Serge, son fils et ses révolutions, Wifredo Lam, sa peinture, et tant d’inconnus, tant de trajectoires croisées, jetés là par les aléas de l’agonie et du hasard, de l’ombre à la lumière. Ce qu’Adrien Bosc ressuscite c’est un temps d’hier qui ressemble aussi à notre aujourd’hui. Un souvenir tel qu’ il brille à l’instant d’un péril.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782253259534

2018 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 9782234078192

• joyeux-drille Le 01 Septembre 2018 à 18:56
    A travers un événement historique méconnu, Adrien Bosc s'interroge sur le concept de roman historique : est-ce possible ? Est-ce un oxymore ? Il retrouve aussi son thème de prédilection : le hasard, omniprésent dans ce livre, y compris de manière très étonnante. Au coeur de tout cela, le périple difficile d'un navire emportant en exil des personnages très différents, dont quelques personnalités.