Ce lieu sur ton visage
Sema Kaygusuz2013

10.0

FAIBLE

Dans la préface de ce roman, Sema Kaygusuz dit les silences que lui ont imposé ses origines alévies. Elle parle de sa naissance tant désirée par sa mère, qui lui a offert les mots et les rêves, mais elle ajoute le souvenir de l’instant précis où sa grand-mère, évoquant pour la première fois les massacres de Dersim en 1938, lui a lancé dans un soupir : “Ils nous ont égorgés.” Quatre mots que Sema a perçus au plus profond de son être telle une marque sur son visage.

Et ce livre se déploie à cet endroit précis de la mémoire. Porté par une langue exceptionnelle, d’une profondeur et d’un éclat cristallin, il restitue à la fois l’imbrication contemporaine du sacré et du profane, la puissance de traditions qui dépassent largement la superstition, et l’aspiration de la littérature turque à dire – enfin – le patrimoine légendaire d’une terre où se sont succédé plus d’une civilisation, des Hittites à la république d’aujourd’hui : cette terre d’Anatolie où se sont déroulés drames et malheurs sous le sceau du secret pendant si longtemps.

Titre original : Yüzünde Bir Yer (2009)

2013 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Catherine Erikan | 236 pages | Sortie : 5 avril 2013 | ISBN : 9782330018542