Ce que l'on sème
Regina Porter2019

15.4

Alors que l'Amérique panse encore la plaie ouverte de la Seconde Guerre mondiale, la destinée de deux familles se met en marche. James Vincent, d'ascendance irlandaise, fuit un foyer familial chaotique pour faire des études de droit à New York où il deviendra un brillant avocat. De son côté, Agnes Miller, une jeune femme noire à l'avenir prometteur, voit son rendez-vous amoureux tourner au cauchemar lorsque la police arrête sa voiture sur une route déserte en lisière d'un bois de l'État de Géorgie. Les conséquences de cette nuit funeste influeront inexorablement sur sa vie et celle de ses descendantes. Pendant plus de six décennies de changements radicaux - de la lutte pour les droits civiques aux premières années de la présidence d'Obama, en passant par le chaos de la guerre du Vietnam -, les familles de James et Agnes demeureront inextricablement liées. Au fil de cette spectaculaire fresque familiale et amoureuse, ce roman donne à voir les coulisses méconnues de l'histoire d'une nation. Avec une justesse, un humour et une maîtrise rares, Regina Porter creuse les traumatismes des États-Unis sur plusieurs générations et expose avec grande intelligence les mouvements profonds d'une société sur plus d'un demi-siècle.

Titre original : The Travelers (2019)

2021 Editions Folio

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 9 septembre 2021 | ISBN : 9782072904196

2019 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782072796784

2019 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 377 pages | Format : ePub | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782072796821

• Faby de Caparica Le 04 Mars 2020 à 07:49
    Pas convaincue
  • miss.acacia Le 14 Février 2021 à 16:22
    L'Histoire des USA des années 60 à l'ère Obama se déploit à travers le destin de 2 familles américaines (blanche et noire) qui se frôlent, se côtoient puis se mêlent:guerre du Vietnam,violences policières/envers les femmes,homosexualité, émancipation féminine... Autant de thèmes dont on peut regretter le traitement parfois un peu superficiel mais c'est un roman si foisonnant et ambitieux!