Ces romands qui ont fait l'histoire de France
Philippe Souaille2013

Cette Suisse qui a fait la France… et réciproquement", passe en revue l’histoire de ce bassin de population qui parlait l’arpitan, appartenait à l’Empire et tenait la route des cols, de la soie, des épices et des pèlerinages. Soit la Franche-Comté, la Suisse Romande et la Savoie, dont Genève était le centre et le poumon économique depuis au moins Jules César. Le saviez-vous ? Napoléon III était Suisse avant d’être l’Empereur des Français.
Robert de Genève, alias Clément VII, premier Antipape d’Avignon accorda à la ville de Genève le privilège unique d’user du prêt à l’intérêt, renforçant ainsi sa primauté sur le système de foires européen. Henri IV soutint activement la guerre d’indépendance menée par la Genève protestante. Rousseau et Voltaire ont écrit à Genève les fondements de la Révolution des lumières. Les suivant à la lettre, la bourgeoisie genevoise se rebelle dès 1782 contre son aristocratie.
Chacun des 25 chapitres comprend trois parties : un déroulé chronologique, une fiction sous la forme d’une nouvelle et, un ou des "focus" thématiques. L’ouvrage est illustré d’images de reconstitutions réalisées pour le documentaire "Comment l’Esprit vint à Genève". L’originalité de l’ouvrage tient en son approche "transversale". Au lieu de se spécialiser sur une époque, un lieu et/ou un thème, il se penche sur les interactions, caractéristiques d’une région qui fut de tous temps lieu de passage et d’échanges.
Devenue suisse ou française sur le tard, elle se trouve de ce fait exclue de l’histoire scolaire des deux pays… Même lorsque les riches événements qui s’y déroulèrent eurent des répercussions essentielles sur l’Hexagone ou sur la Confédération. Bien souvent sur les deux en même temps…

2013 Editions AD libris (Grands maîtres)

Française Langue française | 645 pages | Sortie : 16 novembre 2013 | ISBN : 9782918462163