Chacun sa vérité

de Sara Lövestam (2016)

Saga Kouplan

14.5

« Si la police ne peut rien pour vous, n'hésitez pas à faire appel à moi. » Kouplan, détective sans-papiers.

Depuis trois ans, Kouplan est en « situation irrégulière ». Sa demande d'asile a été rejetée par la Suède mais il ne peut rentrer dans son pays, l'Iran, sans risquer sa vie. Dans l'attente d'un avenir meilleur, il lui faut échapper à la vigilance quotidienne des autorités, tout en gagnant assez d'argent pour subvenir à ses besoins : ex-journaliste, il songe à poursuivre dans l'investigation.
Un jour, il propose ses services sur Internet et une femme lui répond : sa fille de six ans a été enlevée. Cette enquête va le précipiter dans le Stockholm underground, ces recoins de la ville où les clandestins sont des proies faciles pour les criminels...

Premier volet de la tétralogie Kouplan, Chacun sa vérité a reçu le prix de l'Académie suédoise des auteurs de polars 2015.

Titre original : Flicka försvunnen (2015)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Esther Sermage | 304 pages | Sortie : 11 Janvier 2018 | ISBN : 9782266278232

2016 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 3 Novembre 2016 | ISBN : 2221190165

2016 [E-book] Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 304 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B01MG2ADZA

• loeildeluciole Le 31 Mars 2018 à 14:43
    Vous le savez sûrement : je ne suis pas fan des polars nordiques que je trouve mou du genou. Chacun sa vérité de Sara Lövestam ne fait pas exception à la règle. Par contre, les autres éléments du roman sont suffisamment forts pour rendre la lecture agréable.
  • Aniouchka Le 29 Août 2018 à 21:53
    Un polar dérangeant et violent qui pose les questions qui fâchent (immigration, trafic d'êtres humains, santé mentale) et met à jour les vices qui se cachent à chaque coin de rue.
  • Bookinette Le 02 Mai 2019 à 11:43
    Une très bonne lecture originale et prenante avec un enquêteur atypique, encore une belle découverte chez La Bête noire !
  • MaudBrn Le 19 Juin 2019 à 15:33
    J'ai aimé l'enquête (même si le rythme est un peu lent), les personnages, et la vision de Stockholm à travers de nouveaux yeux. Je recommande!