Chacun sa vérité
Sara Lövestam2016

Saga Kouplan

14.7

« Si la police ne peut rien pour vous, n'hésitez pas à faire appel à moi. » Kouplan, détective sans-papiers.

Depuis trois ans, Kouplan est en « situation irrégulière ». Sa demande d'asile a été rejetée par la Suède mais il ne peut rentrer dans son pays, l'Iran, sans risquer sa vie. Dans l'attente d'un avenir meilleur, il lui faut échapper à la vigilance quotidienne des autorités, tout en gagnant assez d'argent pour subvenir à ses besoins : ex-journaliste, il songe à poursuivre dans l'investigation.
Un jour, il propose ses services sur Internet et une femme lui répond : sa fille de six ans a été enlevée. Cette enquête va le précipiter dans le Stockholm underground, ces recoins de la ville où les clandestins sont des proies faciles pour les criminels...

Premier volet de la tétralogie Kouplan, Chacun sa vérité a reçu le prix de l'Académie suédoise des auteurs de polars 2015.

Titre original : Flicka försvunnen (2015)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Esther Sermage | 304 pages | Sortie : 11 janvier 2018 | ISBN : 9782266278232

2016 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 3 novembre 2016 | ISBN : 2221190165

2016 [E-book] Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 304 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B01MG2ADZA

• Aniouchka Le 29 Août 2018 à 21:53
    Un polar dérangeant et violent qui pose les questions qui fâchent (immigration, trafic d'êtres humains, santé mentale) et met à jour les vices qui se cachent à chaque coin de rue.
  • Bookinette Le 02 Mai 2019 à 11:43
    Une très bonne lecture originale et prenante avec un enquêteur atypique, encore une belle découverte chez La Bête noire !
  • MaudBrn Le 19 Juin 2019 à 15:33
    J'ai aimé l'enquête (même si le rythme est un peu lent), les personnages, et la vision de Stockholm à travers de nouveaux yeux. Je recommande!
  • Metehera Le 25 Novembre 2019 à 16:30
    Avis mitigé. Ce roman se situe entre le polar et le thriller mais l’énigme n’est pas cohérente et le rythme n’est pas assez puissant. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages que j’ai trouvés beaucoup trop irréalistes et peu crédibles. Le personnage de l’enquêteur Kouplan (immigré sans papiers, réfugié en Suède) présente une certaine originalité qui suffit à porter le récit.
  • uji40 Le 07 Décembre 2020 à 17:42
    J'ai bien aimé son premier livre. Une intrigue originale avec des personnages atypiques. Un détective privé sans-papiers qu'il me tarde de retrouver. A découvrir vous aussi.
  • Lisbonne78 Le 15 Février 2021 à 22:02
    J'ai bien aimé ce roman. Il nous parle surtout de l'immigration et de la traite d'êtres humains en Suède. Après cette lecture, on comprend qu'il y a beaucoup d'immigrés en Suède et que leur situation y est très difficile. Sur ce sujet, j'avais lu aussi tea-bag d'Henning Mankell. L'auteur fait preuve de beaucoup de psychologie et de finesse dans les personnages. Et le détective est fort attachant !
  • natdef Le 06 Juillet 2021 à 08:37
    Un premier volet qui donne envie d'en connaître un peu plus sur cet atypique détective.
  • Chicky Poo Le 06 Avril 2022 à 16:45
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome, j'ai vite accroché avec l'écriture de l'autrice et avec les personnages. L'enquête m'a beaucoup plu, c'était bien mené et j'avoue que si j'ai eu des doutes parfois, la fin m'a surprise. Une bonne découverte à mon sens !