Cher inconnu
Berlie Doherty1993

15.1

" Un roman délicat et émouvant sur le difficile apprentissage de la maturité. " Lire. La vie est facile et légère pour Chris et Helen. Ils s'aiment. Quand Helen découvre qu'elle est enceinte, elle n'a que seize ans. L'univers bascule. A qui parler, que faut-il faire? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps. Cet inconnu qu'elle rejette tout d'abord puis qu'elle apprend à accepter. Ses relations avec Chris, avec ses parents, avec ses amis se transforment, ses certitudes sont ébranlées. Rarement roman traitant d'un sujet aussi essentiel n'a été plus juste, plus fin, et personnages plus attachants. Cher Inconnu a reçu la prestigieuse Carnegie Medal en Grande-Bretagne, et le prix Lecture-Jeunesse en France.

Titre original : Dear nobody (1993)

2010 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Anne Krief | 264 pages

2002 Editions Gallimard (Scripto)

1993 Editions Gallimard (Frontières)

1993 Editions Gallimard (Page blanche)

Française Langue française | Traduit par Anne Krief | 256 pages

2001 Editions Puffin Books (Modern Classics)

On en parle aussi sur le forum

• Edelwe Le 21 Septembre 2010 à 19:25
    Un livre touchant et sensible.
  • Anou Le 22 Novembre 2010 à 22:56
    C'est un livre que j'ai lu il y a longtemps mais qui m'a laissé un souvenir très émouvant.
  • cdp97 Le 05 Juillet 2011 à 18:14
    Un pur moment d'émotion et de poésie en lisant ce livre ! Il est vraiment touchant !
  • Joe Le 04 Août 2011 à 09:39
    Superbe livre plein d'émotions et écrit de manière très subtile. J'ai adoré!
  • Elyssandre Le 26 Janvier 2012 à 21:55
    Je crois que je suis passée à coté de quelque chose. Ce livre ne m'a pas vraiment emballée. Tant pis !
  • Ania-x Le 09 Juillet 2012 à 06:44
    Pareil qu'Elyssandre. J'ai moyennement aimé le style de l'auteur.
  • Pluie de mots Le 29 Septembre 2012 à 22:46
    Une histoire touchante, belle. Je ne vois pas en quoi le style de l'auteur est gênant, au contraire je l'ai trouvé fluide et poétique. Un pur moment d'émotion, qui nous fait réfléchir.
  • Blablaya Le 22 Octobre 2012 à 14:33
    J'ai lu ce livre il y a pas mal de temps maintenant mais j'en garde un excellent souvenir. Je l'avais trouvé très beau et touchant.
  • Mlle Mathilde Le 10 Février 2013 à 11:52
    Magnifique livre, très émouvant, avec un super style. Un scénario peu original mais bien tourné, mais un une vraie partie de plaisir !
  • mysweetiebooks Le 22 Octobre 2013 à 10:18
    J'ai trouvé ce livre très intéressant et émouvant.Je me suis attaché aux personnages principaux:)L'originalité d'écrire des lettres en meme temps d'une histoire est très bien chercher:)Un bon romans pas loin du coups de coeur:)
  • mathildesaive Le 24 Novembre 2013 à 16:16
    Superbe livre, très touchant. Les lettres sont magnifiques.
  • Lefandelivres Le 29 Mai 2014 à 16:08
    Magnifique. Il aborde un sujet grave, avec simplicité et poésie
  • Coccinelle Le 04 Juillet 2014 à 17:31
    Un bon coup de coeur pour ce livre touchant, juste, magnifique. Les personnages sont très réels, et très émouvants. J'aime, j'adore, et je le conseille à tous !!
  • victoria_plum Le 27 Novembre 2014 à 11:26
    je regrette que ce livre soit resté aussi longtemps dans ma pal c'est une magnifique histoire
  • Book illusion Le 29 Novembre 2014 à 17:29
    J'ai bien aimé ce livre mais sincèrement il ne m'a pas transporté. Bien que le thème soit un thème qui m’intéresse. Donc j'ai apprécié cette lecture légère
  • Sakalivres Le 22 Mai 2015 à 20:08
    Cher inconnu... où comment poser des mots doux et forts sur un sujet sensible et indémodable : les grossesses adolescentes. Avec beaucoup de pudeur, et sans jamais tomber dans les clichés auxquels on pourrait s'attendre -surtout dans un roman jeunesse- Berlie Doherty nous livre les maux de deux jeunes gens perdus face à leur avenir.
  • delencrepoursang Le 14 Juillet 2015 à 22:00
    J'ai apprécié ce livre, cependant j'ai été déçue de la tournure que la relation d'Helen et Chris a prise...Ce roman est toutefois très riche en émotions et se lit très facilement !
  • delencrepoursang Le 14 Juillet 2015 à 22:00
  • My Bae Books Le 28 Novembre 2015 à 18:50
    J'en garde un très bon souvenir! Sujet parfaitement abordés bien approfondi, bien traité! Presque parfait
  • Raphaelle&Books Le 30 Décembre 2015 à 17:52
    Un sujet sensible, une histoire très touchante. Bref, un très bon livre pour moi
  • Maiwen Le 14 Mai 2017 à 11:20
    Un roman au sujet sensible, mais bien écrit.
  • Adhara_ Le 28 Décembre 2017 à 19:22
    Un roman qui passe tout seul, très doux, sur la maternité/paternité chez les adolescents. Bien écrit, il aborde le sujet avec simplicité et justesse, je trouve.
  • Choupi28 Le 18 Décembre 2019 à 15:13
    Un roman, dont le thème est basé sur le changement qu’apporte un enfant dans la vie d’une adolescente et les problèmes que cela engendre. Une sonnette d’alarme pour tous les ados confrontés aux problèmes des maladies sexuellement transmissibles et aux grossesses non désirées. C’est une histoire bouleversante et très émouvante qui ne laisse pas insensible. A lire absolument !
  • Marinette Le 20 Décembre 2019 à 08:35
    Une histoire à la fois basique et touchante. La grossesse à l'adolescence n'est pas idéalisée. Si l'évolution d'Helen se ressent très bien, celle de Chris m'a paru quasi inexistante.
  • nymph_adora7 Le 14 Novembre 2022 à 09:39
    C'est un roman qui m'a beaucoup touché. On s'accroche rapidement aux personnages, et particulièrement à Helen. Il parle des grossesses indésirées à l'adolescence. Je le recommande vivement.