Chiisakobé, tome 2

de Minetaro Mochizuki (2016)

Saga Chiisakobé Terminée

15.8

Shigeji, jeune charpentier, perd ses parents et l’entreprise familiale, «Daitomé», dans un incendie. Se rappelant les paroles de son père, « uelle que soit l’époque dans laquelle on vit, ce qui est important, c’est l’humanité et la volonté», il fait le serment de reconstruire Daitomé.
Mais son retour à la maison natale s’accompagne de l’arrivée de Ritsu, amie d’enfance devenue orpheline et qu’il embauche comme assistante, et de cinq garnements au caractère bien trempé échappés d’un orphelinat. La cohabitation va faire des étincelles.
Adaptation du célèbre roman de Shûgorô Yamamoto situé dans la période Edo et que Minetarô Mochizuki transpose dans le Japon d’aujourd’hui, Chiisakobé attire d’abord le regard par son dessin pop, agréable et élégant, qui nous donne envie de nous attarder sur chaque case. De même, la finesse des expressions de ces personnages au caractère complexe nous incite à nous reconnaître en eux. D’une composition originale et rempli d’humour, l’univers de Chiisakobé charme le lecteur tout en le prenant rapidement dans son suspense : Shigeji parviendra-t-il à reconstruire Daitome ? Comment va évoluer la relation entre Ritsu et Shigeji ? Quel avenir attend les orphelins ?

Titre original : Chiisakobe, book 2 (2013)

2016 Editions Le lézard noir

Française Langue française | Traduit par Miyako Slocombe | 224 pages | Sortie : 4 Février 2016

• Emiz - Books CritiK Le 19 Février 2017 à 14:21
    Les personnages sont toujours aussi attachants, un petit coup de coeur ! 18/20
  • laetiti Le 18 Mars 2017 à 12:56
    Saga troublante ( destabilisante, peut mettre mal à l'aise par moment) mais addictive.
  • basilic92 Le 20 Mai 2017 à 08:15
    Une saga qui se lit d'une traite et avec grand plaisir!
  • Leahurie Le 30 Juin 2017 à 13:27
    Toujours aussi bon. Le graphisme épuré est vraiment magnifique et l'histoire addictive et touchante.
  • angiblean Le 30 Août 2017 à 14:24
    J'avais hâte de lire le tome 2 et je ne suis pas déçue ! L'histoire est toujours aussi prenante, troublante avec un côté mystérieux. Les personnages se dévoilent au fur et à mesure. Certains sont toujours aussi attachants et d'autres confirment l'antipathie ressenti envers eux. Et j'aime toujours autant les illustrations. Elles sont simples, belles et claires.
  • Daenerys62 Le 03 Décembre 2017 à 14:44
    Je ne suis pas hyper emballée par ce manga et pourtant, je continue, je veux aller jusqu'au bout, je veux savoir où veut en venir le mangaka, voilà, je reste curieuse. Il faut dire que le graphisme ne me laisse pas indifférente, j'aime beaucoup l'angle des prises de vue et les gros plans sur certaines choses, où je prend le temps de les contempler, d'apprécier. Ce manga est étrange, vraiment!
  • Itenarasa Le 11 Février 2018 à 12:13
    Certains propos dans ce manga me font démarrer au quart de tour... Je poursuis par curiosité vis à vis de certains personnages.
  • Poussette59 Le 11 Avril 2019 à 13:48
    Pas emballé mais je vais le continuer pour savoir il va me menais. Y'a des passages vraiment... déplacé
  • nathbruneau Le 10 Juin 2019 à 10:14
    Un peu plus emballée par ce second tome. L histoire est toujours aussi étrange pour le moment mais les dessins sont vraiment beaux !