L'équipe de Livraddict est en deuil

Nous vous invitons à prendre connaisance de cette annonce

Chiisakobé, tome 1

de Minetaro Mochizuki (2015)

Saga Chiisakobé Terminée

15.3

Un jeune charpentier, Shigeji, qui a perdu ses parents et l'entreprise de son père, Daitomé, dans un incendie, se promet de reconstruire la société. Son retour dans la maison natale s'accompagne de l'arrivée d'une amie d'enfance orpheline qu'il décide d'embaucher en tant qu'assistante et de cinq petits garnements échappés d'un orphelinat.

Titre original : Chiisakobé, book 1 (2013)

2015 Editions Le lézard noir

Française Langue française | Traduit par Miyako Slocombe | 206 pages | Sortie : 1 Octobre 2015 | ISBN : 9782353480791

• Nannie Pomme Le 19 Mars 2016 à 17:26
    Grosse déception. Je n'accroche pas du tout aux personnages. Le trio à 3 avec le père de Yuko qui est limite pervers. Certaines scènes et dialogues mettent mal à l'aise. L'histoire est quelconque. Le tome 2 va surement attendre avant d'être lu
  • angiblean Le 30 Mars 2016 à 20:38
    Une belle découverte avec des personnages touchants pour certains et antipathiques pour d'autres. On est intrigué par ce passé qui lie Shigeji et son amie d'enfance. L'histoire dégage un sentiment de douceur ainsi que de mystère. J'ai hâte de lire la suite !
  • Tachan Le 17 Décembre 2016 à 17:23
    Une déception aussi bien que je m'y attendais un peu. Je n'ai pas non plus accroché aux personnages. Je les ai trouvés trop froids. L'histoire est fade et sans relief. Il y a trop de non-dits pour le moment pour m'accrocher mais je suis quand même curieuse de lire un jour la suite.
  • laetiti Le 18 Mars 2017 à 10:31
    Mon 1er manga ( à 40 ans,tout n'est pas encore perdu :) ). Beaucoup de questions sans réponse, curieuse de connaitre la suite...
  • Deedee_ Le 20 Mars 2017 à 15:15
    Une très belle découverte pour ma part. J'aime beaucoup l'histoire qui nous est contée et les personnages sont très intéressants. C'est tout en douceur et j'ai hâte de suivre l'évolution de la relation Shigeji/Ritsu. J'ai trouvé marrant la ressemblance d'un des orphelins avec le personnage de Mercredi de «La Famille Adams»!
  • bbtiz Le 30 Mars 2017 à 18:58
    Un manga doux et poétique, avec des graphismes qui m'avait rebuté initialement car représentant des "vrais gens" (c'est à dire que l'auteur sors des classiques critères de beauté du manga où tous les gentils sont magnifiques, tout le monde est parfait). Finalement j'ai aimé ce côté "vrai" et "naturel" des protagonistes!
  • mesechappeeslivresques Le 13 Avril 2017 à 12:54
    Un manga qui sort de l’ordinaire, au rythme assez lent et qui m’a interpellée en posant les bases de l’intrigue. Je suis curieuse de connaître la suite et de voir comment va évoluer la relation entre Shigeji et Ritsu dans les prochains volumes.
  • mathie36 Le 23 Avril 2017 à 20:49
    Je n’ai pas accroché avec l’histoire et les personnages que j’ai trouvé assez froids et insipides. Le rythme est lui même assez lent même si j’ai trouvé qu’il se lisait assez vite malgré tout ça. Le style manga remédie à tout ça. Je ne sais pas si je lirais le tome 2 et 3.
  • basilic92 Le 18 Mai 2017 à 07:46
    Très jolie lecture!
  • Fredd Le 26 Mai 2017 à 19:31
    Admirable en tout : le dessin , les plans, les encrages, la pureté des dialogues, le temps suspendu, la force des personnage. Une touche de sensualité dans l'évocation des corps et des attitudes. Manga adulte (sans violence ni sexe racoleur) qui s'inspire d'un conte traditionnel, un peu hors du temps, qui fut mon coup de coeur de ces derniers mois. Un chef d'oeuvre de modernité.
  • Daenerys62 Le 18 Octobre 2017 à 17:09
    Un manga très particulier, dans tous les sens du terme. J'ai un avis mitigé car j'aime beaucoup le graphisme dont les angles de vue sont différents de ce qu'on peut voir d'habitude, ça se lit hyper vite, le côté tranche de vie me ravit mais les personnages sont étranges et le déroulement de l'histoire très lent. Je pense quand même lire la suite, surtout qu'il n'y a que 4 tomes.
  • C'era una volta Le 11 Février 2018 à 11:27
    Avis mitigé pour ce tome 1 (wtf le père de Yûko?!!! Désolée mais je trouve ça malsain et sans intérêt). Si je poursuis ma lecture, c'est que Shigeji et Ritsu m'intriguent suffisamment. Le côté épuré du dessin est agréable sinon.
  • Maeva-Bibteacaire Le 09 Mars 2018 à 02:09
    Je sais pas trop quoi en penser. J'ai souvent eu l'impression qu'il manquait des pages ou des passages dans ce manga. J'ai également l'impression qu'il manquait des caractéristiques aux personnage, un peu de relief, et j'ai du mal à trouver des reliefs dans l'histoire. Mais je lirais probablement la suite, pour savoir où va nous mener cette histoire.
  • Les lectures de Faust Le 12 Juillet 2018 à 12:00
    Mouiii, un premier tome plutôt passable avec des personnages plus qu'agaçants mais je veux bien lire la suite...