Chimera
Gert Nygardshaug2023

Forêt tropicale du Congo, 2030. Une équipe de scientifiques de différentes nationalités étudient les effets du changement climatique sur les espèces animales et végétales.

Lorsque Nelson - le mâle alpha, au tempérament docile, d'un groupe de gorilles - commence à attaquer sans raison ses semblables, en dévorant même plusieurs d'entre eux, l'équipe décide de le neutraliser.

Ils découvrent alors la présence d'un virus inconnu redoutable, susceptible d'effacer une grande majorité de la population mondiale, qu'ils surnomment Chimera.

Mais là où certains y voient une menace sans précédent, d'autres entrevoient une lueur d'espoir pour la planète...

Titre original : Chimera (2011)

2023 Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Françoise Heide | 496 pages | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9782330177881

2023 [E-book] Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Françoise Heide | 496 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9782330177942

• Verdorie Le 04 Septembre 2023 à 03:27
    Éco-thriller d'anticipation (?), écrit en 2011 (!) et dont l'histoire se déroule autour de 2030. Ce roman (scientifiquement bien documentée) qui relate l’influence néfaste de l’homme sur la nature... fait froid dans le dos, tant les "prévisions" écolo-catastrophiques de l'auteur n'ont plus rien d'anticipatoires Demain, c'est déjà aujourd'hui. Impressionnant et effroyable !
  • posidonie Le 15 Octobre 2023 à 12:47
    Un sujet fort bien mené dans ce roman écologique, le tout porté par une plume incisive. Au global, j’ai plutôt aimé ce roman. En revanche, les nombreuses références scientifiques le rendent assez pointu pour les non initiés, faisant paraître le récit un peu « froid ». L’intervention de l’auteur dans les premiers chapitres m’a également paru superflue.