Chrétiens d'orient : Périple au coeur d'un monde menacé
Vincent Gelot2017

18.0

Chaque homme a besoin de trouver un jour son lyrisme " écrit André Malraux. C'est aux côtés des chrétiens d'orient que j'ai trouvé le mien. Une odyssée. Des chrétiens comme fil conducteur. Et l'Orient, le grand Orient, une vaste étendue géographique aux bornes floues comprenant la Syrie, l'Irak et l'Iran, avec le Caucase et le Golfe Persique inclus. J'hésite à y introduire le Yémen. Y'a-t-il des églises en Afghanistan ? Et la Corne de l'Afrique ?... Parti de Paris au volant d'une 4L, Vincent Gelot, 26 ans, se lance ainsi pendant plus de deux ans sur les routes à la découverte des "chrétiens d'Orient"... Rattrapé par l'Histoire et dépassé par sa propre aventure, il devient le témoin de l'appel à l'aide de ces communautés terriblement menacées, cachant un livre clandestin qui recueille tous leurs témoignages en arabe, farsi, russe, amharique... jusqu'à celui du pape François lui-même. Illustré des photos inédites de l'auteur et des plus beaux témoignages manuscrits, ce livre raconte cette incroyable épopée, au coeur du martyr des Chrétiens d'Orient.

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782226321619