Chronique des jours désespérés
Pierre Mac Orlan1927

Jamais un livre n'aura mieux mérité son titre. Lépreux, pestiférés, explorateur polaires, paysans, adolescents fugueurs, soldats de la Légion étrangère, reîtres du XVIème siècle, courtisanes florentines, fille à soldats, fillettes familières du sabbat, matelot en service sur le vaisseau fantôme, morts, vivants ou moribonds. Tous sont cités à comparaître un invisible et tout-puissant tribunal du sang. Entre ses désespérés que séparent les siècles, la condition social ou la distance géographique, il existe un lien aussi fort que celui d'un crime ou d'un secret partagés. Entre l’enfant élevé sur le vaisseau des morts et l'aventurier mourant dans un paysage de glace à la réalité insaisissable. Entre la fillette conduisant au sabbat des crapauds vêtus de velours et le fils Gélina en quête d'une aventure fantôme. C'est ce qu'en d'autres temps on appelait le diable. Et aujourd'hui le destin.

1985 Editions Folio

Française Langue française | 148 pages | ISBN : 9782070376919