Chronique du 20e siècle
Collectif2000

18.0

Il était une fois, au 20e siècle... Hier, il y a déjà si longtemps... Il était une fois l'histoire d'un milliard et demi d'humains qui, en un siècle, et malgré deux guerres mondiales, allaient devenir six milliards. Il était une fois 36 890 jours de sang, de sueur, de larmes, de conflits et de destructions, niais aussi de progrès scientifiques, médicaux et industriels inespérés, 36 890 jours qui allaient voir l'homme accomplir enfin ses rêves d'échapper à l'attraction terrestre, de conquérir l'espace, de concevoir l'infini, 36 890 jours durant lesquels les questions de son origine et du sens de son existence furent au centre des débats intellectuels, sans pouvoir, heureusement pour les générations futures, être résolues. Il était une fois un siècle qui marquera, de manière indélébile, la mémoire collective de l'humanité, tant les hommes qui en furent les principaux acteurs marquèrent leur époque de leur créativité, de leur héroïsme, ou de leur cruauté. Il était une fois le siècle des masses asservies puis des peuples libérés. Il était une fois la fin des empires d'Europe. Il était une fois la naissance de l'empire américain. Il était une fois des hommes seuls, égarés, à la recherche d'un sens. Il est aujourd'hui un récit au jour le jour - parfois même heure par heure, quand la survie de la planète dépendait de ces instants décisifs où un être, seul avec lui-même, devait décider du sort de ses semblables - de ce que beaucoup ont vécu, et parfois oublié, et de ce que les plus jeunes doivent apprendre, vite, avant de décider, à leur tour, du destin qui sera le leur.

2000 Editions Chronique

Française Langue française | 1726 pages | ISBN : 9782205053098