Ciel d'acier
Michel Moutot2015

17.1

En ce 11 septembre 2001, John LaLiberté, dit Cat, indien mohawk et ironworker (monteur d'acier), travaille au sommet d'un nouveau building à Manhattan. Lorsque les Twin Towers s'effondrent il se précipite, chalumeaux en main pour participer au déblaiement des gravats, à la recherche de survivants. Dès lors les impressions de Cat dans l'enfer de ground zero s'entrecoupent de chapitres sur l'histoire des Mohawks.
Dans sa tribu indienne, le métier d'ironworker se transmet de père en fils. De la construction d'un pont sur le Saint-Laurent à celle de Liberty Tower, en passant par l'édification du World Trade Center où le père de John trouva la mort, c'est l'histoire de l'Amérique toute entière qui se reflète dans celle de ce peuple.

2016 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 14 avril 2016 | ISBN : 9782757859711

2015 Editions Arléa

Française Langue française | 523 pages | ISBN : 9782363080714

• Carolivre Le 29 Mai 2016 à 10:20
    Un roman passionnant!
  • AntheaSyl Le 22 Novembre 2016 à 18:07
    Coup de cœur de cette année même si certain passage ont été dur à lire (j'ai failli pleurer plus d'une fois).
  • ostinato Le 06 Avril 2017 à 22:48
    Très gros coup de cœur pour ce premier roman absolument passionnant !
  • baka789 Le 24 Janvier 2018 à 09:22
    très bien, mais un peu trop long
  • SandeBooks Le 10 Octobre 2021 à 09:19
    Belle plongée dans l'histoire méconnue des indiens Mohawks ironworkers.
  • talou61 Le 20 Novembre 2022 à 19:22
    L'histoire des Indiens mohawks, canadiens ou américains, descendus de leurs réserves près de Montréal ; du XIXe siècle au XXIe siècle, leur travail, leur tribu, leurs coutumes, leurs peines, leurs aventures... Un livre hommage à ces hommes qui aidèrent les sauveteurs lors de l'effondrement des Twin-Towers en 2011 en découpant les poutrelles pour trouver des passages et des survivants... superbe !
  • Capitaine Shadok Le 15 Décembre 2023 à 08:28
    L'histoire d'une famille de Mohawks à 3 époques : le début des grandes structures métalliques à la fin du XIXème, la construction du WTC dans les années 70, le chantier des décombres de ce même WTC en 2001. Les premiers chapitres sur l'intervention après l'attentat du 11 septembre sont bouleversants. On sent le journaliste qui sait décrire et restituer les témoignages. Le reste est intéressant.