Ciel d'acier

de Michel Moutot (2015)

16.9

En ce 11 septembre 2001, John LaLiberté, dit Cat, indien mohawk et ironworker (monteur d'acier), travaille au sommet d'un nouveau building à Manhattan. Lorsque les Twin Towers s'effondrent il se précipite, chalumeaux en main pour participer au déblaiement des gravats, à la recherche de survivants. Dès lors les impressions de Cat dans l'enfer de ground zero s'entrecoupent de chapitres sur l'histoire des Mohawks.
Dans sa tribu indienne, le métier d'ironworker se transmet de père en fils. De la construction d'un pont sur le Saint-Laurent à celle de Liberty Tower, en passant par l'édification du World Trade Center où le père de John trouva la mort, c'est l'histoire de l'Amérique toute entière qui se reflète dans celle de ce peuple.

2016 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 14 Avril 2016 | ISBN : 9782757859711

• Carolivre Le 29 Mai 2016 à 10:20
    Un roman passionnant!
  • AntheaSyl Le 22 Novembre 2016 à 18:07
    Coup de cœur de cette année même si certain passage ont été dur à lire (j'ai failli pleurer plus d'une fois).
  • ostinato Le 06 Avril 2017 à 22:48
    Très gros coup de cœur pour ce premier roman absolument passionnant !
  • baka789 Le 24 Janvier 2018 à 09:22
    très bien, mais un peu trop long