Clair obscur
Nella Larsen2004

15.8

C'est l’histoire d’Irène et de Claire, noires mais blanches de peau. Irène, mariée à un noir et qui vit avec ceux de sa race ; Claire, mariée à un blanc qui ne sait rien de l’origine de sa femme. Claire, belle et provocante, qui a “passé” - traduire franchi la frontière, choisi les blancs -, qui n’a de cesse de revoir son amie d’enfance et les “nègres”.

La tragédie annoncée dès le début dans les détails, les remarques contradictoires, l’atmosphère tendue, difficile, les angoisses d’Irène, tout conduit au terrible dénouement.

Dans une langue fine et cinglante, une histoire remarquable, exemplaire qui nous dit au fil des sentiments mêlés des uns et des autres la douloureuse quête de reconnaissance et d’identité dans une Amérique où règne un racisme intégré par tous. Bouleversant.

Titre original : Passing (2004)

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782290360064

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Guillaume Villeneuve | 215 pages | Sortie : 11 juin 2014

2010 Editions Flammarion (Climats)

2022 Editions Penguin books (Little Clothbound Classics)

Anglaise Langue anglaise | 155 pages | ISBN : 9780241573747

2021 Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | ISBN : 9780593437841

2020 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | ISBN : 9780241472712

2018 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | ISBN : 9780142437278

2004 Editions Dover Publications

• Thetoietlis Le 08 Août 2021 à 16:06
    C'est fin, bien conçu même si on peut se demander pendant quelques temps où l'autrice veut en venir, et la fin est assez incroyable. Très bon bouquin sur le phénomène du 'passing' que j'ai lu en complément de L'autre moitié de soi de Brit Bennett.
  • DoReMiLiseuse Le 08 Novembre 2022 à 22:27
    Un roman très intéressant bien mené mais qui m'a laissé un goût de trop peu. Les 2 personnages principaux sont excellent et bien construits, les thèmes autour de la race sont amenés de manière subtile et le roman en devient intelligemment malaisant au fur et à mesure des pages. Une réussite qui s'est terminé trop vite pour moi.