Comme des bêtes
Violaine Bérot2021

16.3

La montagne. Un village isolé. Dans les parois rocheuses qui le surplombent, se trouve une grotte appelée ’la grotte aux fées’. On dit que, jadis, les fées y cachaient les bébés qu’elles volaient.

A l’écart des autres habitations, Mariette et son fils ont construit leur vie, il y a des années. Ce fils, étonnante force de la nature, n’a jamais prononcé un seul mot. S’il éprouve une peur viscérale des hommes, il possède un véritable don avec les bêtes.

En marge du village, chacun mène sa vie librement jusqu’au jour où, au cours d’une randonnée dans ce pays perdu, un touriste découvre une petite fille nue. Cette rencontre va bouleverser la vie de tous...

Violaine Bérot, dans ce nouveau roman à l’écriture poétique, décrit une autre vie possible, loin des dérives toujours plus hygiénistes et sécuritaires de notre société. Un retour à la nature qu’elle-même expérimente depuis vingt ans dans la montagne pyrénéenne.

2022 Editions Libretto

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 20 août 2022 | ISBN : 2369147008

2021 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782283034873

• Virtchou Le 10 Mai 2021 à 12:45
    Vous aimez les courts romans percutants? Celui-ci est alors fait pour vous! Une roman choral à la construction très intéressante et qui vous laissera avec de nombreuses réflexions une fois terminé. A lire sans hésiter!
  • Chichinette Le 08 Juin 2021 à 22:17
    Court et percutant, ce roman à tout pour plaire. C'est très oral, on se croit vraiment dans le livre mais aussi plein de poésie. La fin est dure et derangeante.
  • frantal Le 12 Juillet 2021 à 14:04
    J'ai moins aimé que "Tombée des nues". Trop "branché" ? trop positionnement"militant" ? Thème dans l'air du temps... "Tombée des nues"laissait plus de place à la vie ordinaire, et aussi au lecteur, à ses émotions, son expérience propre... J'ai lu "Comme des bêtes" de l'extérieur...
  • CorinneMa Le 26 Janvier 2022 à 08:22
    La différence à travers plusieurs regard, court mais puissant.
  • Cha'lice Le 23 Août 2022 à 11:33
    Un roman percutant mais qui prend une forme intéressante, permettant de l'attaquer par des chemins détournés sans jamais être frontal. Difficile de rester de marbre, c'est un roman qui fait réfléchir.
  • mamoac Le 22 Septembre 2022 à 06:45
    Un court roman bouleversant entre légende traditionnelle à laquelle croient encore les vieux du village et texte sur la différence, la norme, la vie solitaire (ou presque !) dans la nature. Ce texte choral nous conduit peu à peu à comprendre l’histoire au travers de témoignages de personnes variées, entre préjugés, peur, curiosité, bienveillance …
  • Cannetille Le 10 Avril 2023 à 09:14
    Une divergence fondamentale de point de vue m’empêche d’apprécier totalement ce roman par ailleurs intéressant, bien écrit et agréable à lire. Il y a une différence de taille entre choisir de quitter le monde et désespérer d’y trouver sa place : celle qui sépare la liberté de la nécessité vitale. Pour moi, le handicap vous cantonne généralement dans le second cas.