C'est plus beau là-bas
Violaine Bérot2022

15.6

"Mais s'il ne s'agissait pas d'un jeu ? Si à force de leur donner matière à y croire tes étudiants t'avaient pris au mot, s'ils avaient voulu appliquer à la lettre le contenu de ce texte que tu leur offrais en fin de cycle, ce texte dans lequel tu détaillais point par point la mise en actes des théories étudiées pendant leur cursus ? Serait-il alors envisageable qu'ils aient réussi, comme tu le préconisais, à renverser le pouvoir en place ? Non, tu ne peux l'envisager, pas dans la vie réelle, car sans doute, et c'est la seule explication plausible, sans doute rêves-tu, sans doute patauges-tu dans un mauvais sommeil, et tout s'arrêtera net quand ton réveil sonnera, quand ta femme se retournera dans le lit, et enfin cessera ce grand n'importe quoi dans lequel tu t'enlises et t'épuises."

Énigmatique et poétique, C'est plus beau là-bas confirme le talent de Violaine Bérot. En ce début de millénaire, une autre vie est-elle encore possible ?

2022 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782283036976

• Virtchou Le 27 Août 2022 à 21:32
    Un court roman qui se lit comme une fable et qui permet de réfléchir sur la société, notre vie, nos choix et nos actions. Violaine Bérot interroge une nouvelle fois l'âme humaine avec beaucoup de poésie et de réalisme. Je suis définitivement fan de ce qu'elle propose!