Comme frère et soeur
Clémence Guinot2016

14.6

Cléo et Marin ont chacun traversé des tempêtes familiales, quand ils se retrouvent sous le même toit, au sein d’une grande famille recomposée. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Cléo et Marin ont l’un et l’autre traversé des tempêtes, quand le père de Cléo tombe amoureux de la mère de Marin. Lorsque le couple décide de s’installer sous le même toit, leurs cinq enfants se retrouvent embarqués dans l’aventure. Mais vivre dans une famille recomposée n’est pas toujours évident. Les premiers temps sont électriques entre les deux aînés de quinze et seize ans, qui n’ont absolument pas envie de ces changements.

Cléo passe tout son temps avec ses deux amis de toujours, Nayla et Thibault. Elle a surtout un rêve : jouer Antigone dans la pièce du collège. Quant à Marin, il peint et dessine en secret. Pour réussir à passer l’audition, Cléo doit se résoudre à demander de l’aide à Marin, alors qu’ils sont comme deux étrangers sous le même toit. C’est ainsi que tout commence. Peu à peu, ces deux coeurs fragiles apprennent à se connaître, à partager leurs passions, leurs amis, à découvrir leur nouvelle « fraternité ». Un peu comme dans la tragédie grecque, quand le destin s’en mêle !

2016 Editions Magnard (Jeunesse)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 9 septembre 2016 | ISBN : 2210962722

• Lis ma comedie Le 23 Octobre 2016 à 14:32
    Un aventure touchante, sincère et "à la page". Comme dans Antigone, les liens fraternels sont mis à l'honneur. La particularité de ce livre est qu'il mélange pleins de sujets actuels, la maltraitance, l’homosexualité, les familles recomposées... Et l'auteur a su y rajouter sa "touche personnel", la mythologie grecque. Je conseils cette histoire, simple et agréable.
  • cocolili70 Le 11 Novembre 2016 à 11:59
    J'ai été un peu déçu par ce livre. J'ai trouvé que l'histoire passait trop vite, qu'il n'y avait pas assez de détail.
  • aurelibarra Le 02 Décembre 2016 à 00:37
    Une tranche de vie familiale parsemée de mythologie. Les amateurs seront ravis de comprendre les références et les sous-entendus. Dépression, suicide, deuil, infidélité, divorce, famille recomposée, homosexualité, maltraitance, amour secret : énormément de thèmes forts mais sans être approfondis.
  • claradebibliotheque Le 23 Avril 2018 à 00:08
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui n'était pas du tout ce que je m'attendais. C'ets mignon et touchant. À lire .
  • Elsinka Le 03 Mars 2019 à 23:34
    Beaucoup de thèmes forts, mais un manque d'approfondissement de chacun d'eux. J'en ressors plutôt frustrée, même si l'ensemble est mignon et touchant et que j'ai aimé les références à la mythologie grecque.
  • Justineg1992 Le 10 Avril 2020 à 23:04
    Un livre qui se lit très rapidement sur une famille recomposée et plus particulièrement sur les liens d un frère et une soeur. C'est bien écrit et touchant mais tout se passe très vite.
  • cynthia1712 Le 26 Novembre 2020 à 18:22
    J'ai dévoré ce livre! Une histoire touchante entre un frère et une sœur d'une famille recomposé. Les personnages sont très attachants. Je recommande ce livre sauf sauf pour la fin ou je suis reste un peu déçu!
  • candylit Le 05 Décembre 2021 à 21:56
    Très belle lecture, bien écrite et touchante. L'histoire de deux adolescent dans une famille recomposée.
  • Celo Le 11 Janvier 2024 à 14:05
    Je ne fais certainement pas partie du public cible de ce roman car je n'ai pas apprécié. Il est rempli de personnes à problème, il aurait été 1000 fois mieux de développer 1 ou 2 thèmes correctement plutôt que de juste évoquer 5 thèmes ou plus. De plus les dialogues et pensées des adolescents ne sont pas réalistes ni même plausible vu le vocabulaire et les tournures de phrases utilisés.