Comment ma femme m'a rendu fou
Dimitri Verhulst2015

14.1

Par désespoir, pour asticoter son monde et surtout pour se venger de son épouse qu’il déteste, Désiré Cordier, petit bibliothécaire retraité de son état, décide de simuler la maladie d’Alzheimer. Bientôt il se prend au jeu et s’amuse des réactions désemparées de sa famille. Il découvre là une liberté qu’il n’a jamais connue et un moyen sûr de s’éloigner de son entourage, et surtout de sa femme qui l’a toujours régenté. Il décide alors de se plonger dans les joies de la démence, la sénilité et l’incontinence… et finit par être interné dans une institution… La maison de retraite lui réserve quelques surprises, comme les retrouvailles avec son amour de jeunesse et la rencontre avec des pensionnaires aussi déjantés que lui. À travers des portraits féroces et hilarants, Verhulst, qui a un don sans pareil pour rendre le comique tragique, et vice versa, nous livre sa vision douce-amère du mariage.

Titre original : De Laatkomer (2015)

2015 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Danielle Losman | 144 pages | Sortie : 22 janvier 2015 | ISBN : 2207117812

• barbouille Le 18 Janvier 2015 à 21:38
    un livre bourré d'humour, un concentré d'émotion ces 144 pages
  • ramettes Le 22 Janvier 2015 à 10:42
    Un jour tu te réveilles et les années sont passées !
  • MaPassionLitteraire Le 23 Janvier 2015 à 19:00
    Ce roman est épatant et en ces temps difficiles où l'humour est certainement le vecteur le plus essentiel à notre équilibre. Jetez-vous sans retenue dans cette désopilante lecture qui vous redonnera le sourire avec en prime la découverte d'un auteur de talent.
  • La chèvre grise Le 26 Janvier 2015 à 13:43
    Une lecture moins comique que je ne m'y attendais, plus douce-amère.
  • Cleophis Le 03 Février 2015 à 11:00
    Trop caustique à mon goût, le personnage m'a paru antipathique et ne m'a pas fait rire.
  • Nailyris Le 12 Février 2015 à 10:33
    Je n'ais pas du tout rigolé en lisant ce livre. Je trouve que le personnage principal ne pense un peu qu'à lui et pas a la douleur que peut avoir ses enfant de le voir comme sa .
  • chloé Le 18 Février 2015 à 14:27
    Un livre différent, original, plaisant, distrayant! De l'humour, des phrases coup de poing! J'ai ri et j'ai aimé la plume acerbe de Verhulst! Bravo!
  • Sapotille Le 16 Mars 2015 à 11:08
    un livre pour lequel j'ai beaucoup de mal a savoir si il m'a plu ou pas ...
  • Lisbonne78 Le 27 Juillet 2023 à 15:42
    Un sacré réquisitoire contre les maisons de retraites et la famille qui vous y met sans états d'âme.. C'est très, très bien vu !