Constance
Anne Loréal2018

15.5

Sous le second Empire, Constance grandit au bord de la Loire avec une liberté rare pour une jeune fille de l’époque. Choyée par son père, ingénieur et grand humaniste, et par son meilleur ami, Gabriel, Constance rêve d’aventures et de sciences. Mais son oncle pense qu’à 16 ans, il est plus que temps pour elle d’acquérir les manières d’une épouse modèle et convainc son père de l’envoyer dans un pensionnat. La jeune fille s’y lie d’amitié avec Anne, héritière de l’une des plus grosses usines de fonderie de la région.

À la mort brutale de son père, la menace d’un mariage arrangé par son oncle avec un homme deux fois plus vieux qu’elle, oblige Constance à prendre une décision radicale… Forte de son ambition et de ses convictions, elle va se construire un destin hors du commun.

2018 Editions France Loisirs

2018 [E-book] Editions France Loisirs

• Le Monde de Marie Le 12 Juin 2019 à 09:00
    Un roman historique dans une ère industrielle en pleine évolution mais surtout, une héroïne moderne, forte et déterminée. Le récit d’un destin hors du commun. Une très bonne lecture.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 04 Juillet 2019 à 15:16
    ce roman historique est un gros pavé dans la mare qui dans l'ensemble plaira aux amatrices du genre.
  • MabelChaos Le 23 Août 2020 à 13:01
    Je me suis complètement laissée emporter par ce livre. Dès le début je me suis attachée à cette héroïne intrépide et prête à tout pour être indépendante. Et je ne m'attendais absolument pas à cette fin, qui m'a rendue très émotive. Un vrai coup de coeur !
  • coricam Le 12 Février 2021 à 06:00
    Un bon roman dans l'ensemble même si je trouve que les descriptions techniques et autres un peu trop longues et du coup ennuyeuses. Dommage car de ce fait j'étais contente d'arriver à la fin !