Corbucci
Patrick Raynal2001

18.0

Ex-gauchiste, ex-journaliste, célibataire et fauché - toujours fauché !- Corbucci, le privé niçois inséparable de sa vieille Triumph blanche décapotable, accepte les enquêtes que d'autres refuseraient d'emblée : retrouver une jeune mariée à Nice, une épouse à Colmar, un fils à Tijuana, un ex-officier de la Forpronu à Sarajevo ou une jeune Malienne à Bamako, agissant toujours en bon saint-bernard, avec un sens inaltérable de l'autodérision et du détachement. Alcoolique notoire, il philosophe volontiers après plusieurs bourbons, vitupère contre l'ultra-libéralisme; s'émeut du sort des filles tombées entra les griffes de sombres exploiteurs. Souvent amoureux, mais pas au point d'aliéner sa lucidité et sa liberté.
Dans les six aventures qui composent ce polar, Patrick Raynal fait de Corbucci le digne héritier des héros de Chandler. Mais ce personnage au grand coeur partage la vedette avec une rude - et redoutable - concurrente : Nice, ville de tous les possibles, dans laquelle l'auteur situe la plupart de ses romans depuis vingt ans.

2001 Editions Albin Michel