15.8

Figures emblématiques de la Renaissance du XIIe siècle, Héloïse et Abélard sont bien de leur époque, marquée par une grande ferveur, un appétit nouveau de savoir et de débattre et, surtout, le goût de la liberté. Cependant leur singularité, source de tous leurs malheurs, en fait aussi un modèle d'époux s'aimant d'un impossible amour. De l'Histoire de mes malheurs aux règles monastiques données à l'abbesse du Paraclet, on mesure le chemin parcouru par cette extraordinaire et théâtrale histoire d'amour, élevée depuis au rang de mythe. De l'amour humain le plus brûlant à l'amour pour Dieu le plus épuré, c'est l'itinéraire entier de deux amants célèbres qui, contrairement aux autres éditions où l'on se limite aux lettres d'amour, est ici publié. Car il y a dans ces textes un double document : sur la passion et le couple, sur la vie des ordres religieux, encore à la recherche de leur règle.

2000 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 444 pages | ISBN : 2072718481

• A-Little-Bit-Dramatic Le 21 Février 2017 à 16:19
    Ca vous est déjà arrivé de tourner la dernière page d'un livre et de vous dire que vous venez là de terminer l'une des lectures les plus marquantes et les plus intenses de toute votre vie de lecteur ? C'est ce qui vient de m'arriver avec cette correspondance.
  • Luna456 Le 28 Juillet 2018 à 15:29
    Pardon A Little Bit Dramatic, ce fut une des plus douloureuses épreuves littéraires que la faculté m'a infligé. Abélard est un homme odieux à la mesure de Rousseau.