Dans les glaces
Simon Schwartz2013

16.5

Dans le Grand Nord, à la fin du XIXe siècle, au point le plus froid du monde, vit Tahnusuk, il est Inuit. Sa vie va être chamboulée par l’arrivée de Robert Peary, explorateur impitoyable et fou. Peary est accompagné de son fidèle « assistant bénévole volontaire et zélé», Matthew Henson, il est noir, il est le vrai héros de cette histoire.

2013 Editions Sarbacane (BD)

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 4 septembre 2013

• Une Bulle de fantasy Le 28 Novembre 2021 à 13:52
    Une excellente lecture qui permet de découvrir la vie de Matthew Henson, premier homme à avoir atteint le Pôle Nord. Une plongée dans le racisme des sociétés d'époque où un homme noir est rabaissé et inconsidéré. Un roman graphique qui dénonce aussi le colonialisme outrancier où seuls la gloire et l'argent comptaient, au détriment de l'humain. Le sort de Minik, l'Inuit, et de son peuple le prouve.
  • Liam Azerio Le 13 Novembre 2022 à 13:18
    Une BD sur l'exploration du Pôle Nord, et la cruauté de ses premiers découvreurs. Le récit montre bien le colonialisme et le racisme de l'époque, c'est franchement glaçant... Les partis pris graphiques sont très appréciables.