Dans son sillage
Jessica Andrews2020

15.3

Au cours de son enfance faite de hauts et de bas au sein de la classe ouvrière du nord de l’Angleterre, Lucy a toujours pu compter sur sa mère ? mystérieuse et réconfortante, férocement aimante, inlassablement dévouée. Une mère dont les choix, souvent difficiles, ont façonné le désir de sa fille et son rapport à la séduction, son sens du devoir, son inextinguible soif d’insouciance.
Lorsqu’elle arrive à Londres à l’aube des années 2000 pour y poursuivre ses études, la jeune femme y voit une promesse, un endroit où elle pourra devenir une version plus scintillante d’elle-même. Mais cette ville est celle de tous les désenchantements, et Lucy s’y perd, s’éloignant de plus en plus de celle qui était jusque-là sa boussole. Il faudra une énième disparition de son père et la mort de son grand-père pour qu’elle comprenne enfin qu’il est temps de grandir, et se réfugie dans le cottage irlandais où ce dernier a vécu, pour renouer avec ses racines. Et, qui sait, avec elle-même…

Titre original : Saltwater (2019)

2020 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 375 pages | Sortie : 16 janvier 2020 | ISBN : 9782259264686

• Maylie Le 14 Octobre 2023 à 07:44
    Un livre assez confus avec de très beaux passages. Je m'attendais à une histoire différente, un récit moins autocentré peut-être ? Les chapitres sont parfois très courts (un paragraphe) et il y a plusieurs lignes temporelles ce qui oblige à une certaine gymnastique mentale.