Datas sanglantes
Jakub Szamalek2023

17.0

Et si ce n’était pas vous qui aviez choisi votre vote ? Et si vous n’aviez pas toutes les données en main ?

Novembre 2018, une camgirl est étranglée devant des milliers d’internautes. Peu de temps après, Julita Wójcicka, jeune journaliste polonaise devenue célèbre grâce à son travail d’investigation, reçoit un dossier avec un simple mot : “vérifie.” Au même moment, Oleg, modérateur de contenu d’un réseau social, et Aneta, community manager d’un ex-footballeur devenu homme politique, découvrent des manoeuvres suspectes et la manipulation politique et électorale.

Au risque de leurs vies, ces jeunes héros vont se lancer sur des pistes brouillées qui les mèneront hors de la Pologne et jusqu’au DEFCON à Las Vegas. Entre rassemblements de hackers, fermes de trolls, fake news et les labyrinthes du dark net, ils deviendront non seulement experts en nouvelles technologies, mais surtout dans les mille et une façons de sauver leur peau.

Un récit bien mené, des personnages attachants, un roman passionnant et troublant sur la reconfiguration du monde de la politique par l’Internet, sur les menaces que les algorithmes font peser sur la liberté.

Titre original : Kimkolwiek jesteś (2019)

2023 Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | Traduit par Kamil Barbarski | 448 pages | Sortie : 6 octobre 2023 | ISBN : 9791022613224

• Alex-Mot-à-Mots Le 29 Janvier 2024 à 13:26
    J’avais hâte de retrouver Julita et Jan. Bien évidemment, le roman commence avec un meurtre, cette fois-ci plutôt sanglant. J’ai aimé que Julita et Leon soit en couple et que Julita ne soit plus à la ramasse financièrement. J’ai découvert les non-finite verb complement anglais, que Hyde Park se transformait en Winter Wonderland en hiver. Le récit se déroule avec le personnage d’Oleg