De l'Angleterre et des Anglais
Graham Swift2019

15.3

Des instantanés qui distillent l’essence d’une vie. Des moments pris sur le vif que l’on déroule comme une pellicule. Des héros ordinaires ; ce qui les lie, ce qui les sépare.
Un couple de jeunes mariés vient de remplir son testament. Un médecin raconte pour la centième fois l’histoire de son père immigré. Un homme fantasme sur l’épouse de son meilleur ami. Une femme n’arrive plus à dormir dans la même chambre que son mari après les sombres révélations de sa fille. Traversant les palais du XVIIe siècle et les chambres feutrées d’aujourd’hui, le lecteur est témoin de nombreux drames, du plus secret au plus ostensible. Au fil des nouvelles qui composent ce recueil, chaque portrait s’anime pour révéler, dans une prose sobre aux multiples facettes, un émouvant fragment du quotidien.
De quoi se compose l’identité de l’Angleterre aujourd’hui? En détaillant tantôt avec tendresse, tantôt avec cruauté, une cartographie émotionnelle et humaine de son pays, l’auteur du très remarqué Dimanche des mères nous offre ici une vision vivante et cosmopolite de la société britannique.

Titre original : England and other Stories (2014)

2020 Editions Folio

Française Langue française | 353 pages | ISBN : 9782072875717

2019 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek | 336 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782072731068

• Isa De la Montalay Le 08 Septembre 2022 à 21:25
    Impressions de lecture un peu étranges...j'ai peiné à fixer mon attention sur ces nouvelles pourtant agréablement écrites. Certains textes sont très justes, émouvants, subtils. D'autres m'ont semblé complètement désincarnés. Lecture en demi-teinte.