De mal à personne
Odile Bouhier2012

14.6

Installés dans les combles du palais de justice de Lyon, le commissaire Kolvair et le professeur Salacan sont, en 1920, les premiers experts. L'un est unijambiste, mélomane, rescapé des tranchées. Le second est marié, père de famille, dévoué à la criminologie. Initiateurs de la police scientifique, ils sont chargés d'élucider la mort de Firmin Dutard, riche industriel tué à l'arme blanche. Les premières conclusions révèlent que le meurtrier mesure un mètre vingt-huit : la taille du fils de la victime, celle de nombreux enfants... Parricide ? Crime crapuleux ? A une époque où les colonies pénitentiaires pour mineurs délinquants sont des bagnes pour enfants qui n'avouent pas leur nom, à une époque où la science n'a pas les moyens de ses intuitions, le commissaire Kolvair devra remettre en question ses rares certitudes pour faire la vérité sur cette affaire...

2014 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 203 pages | Sortie : 2 janvier 2014

2012 Editions Les Presses de la Cité

• achille49 Le 24 Juillet 2013 à 22:48
    Voilà un registre de polar qui m'a séduit tant par son originalité (fond historique réel celui des lendemains de la première guerre mondiale, Brigade du Tigre entre autres), par son cadre lyonnais que par une riche galerie de personnages
  • joyeux-drille Le 27 Novembre 2016 à 16:41
    Plus roman noir que véritable polar, ce livre s'attaque à des questions très fortes : le sort réservé aux mineurs délinquants à la sortie de la Ie Guerre Mondiale. Tout en conservant le cap de la trilogie, la naissance de la police scientifique, Odile Bouhier aborde avec empathie et sensibilité des thèmes qui résonnent dans notre actualité récente. Un roman noir, dur, dense, court mais puissant.
  • Bianca lit Le 30 Janvier 2018 à 19:40
    Historiquement intéressant mais l'intrigue policière est sans surprise. Plus un roman d'ambiance policière qu'un vrai polar