Délinquance et narcissisme à l'adolescence
Pierre Kammerer1992

Pierre Kammerer rend compte d'une expérience éducative à visée thérapeutique : un voyage humanitaire structuré comme une initiation, qui conduisit de jeunes délinquants, à travers mer et désert, de leur cité de la banlieue grenobloise au Burkina Faso. Voyage à l'intérieur de soi-même aussi, dont les effets de remaniement psychique sont finement évalués ici. L'auteur, psychologue psychanalyste, et une équipe d'éducateurs ont osé aller à l'encontre de ce qui avait marginalisé les jeunes " exclus " qu'ils suivaient dans leur milieu naturel : la rue, les cafés, les marchés... Ils ont convié ces assistés de toujours à accéder à la position de donateurs ; ils ont proposé à ceux qu'ils étaient en charge de protéger de prendre des risques. Après avoir posé les fondements théoriques de cette expérience, Pierre Kammerer les développe dans le double champ de la psychanalyse et de l'ethnologie, sur le thème des conduites symboliques et de la valeur narcissisante. Psychologues, psychiatres, psychanalystes et travailleurs sociaux trouveront ici les concepts susceptibles de soutenir une riche transdisciplinarité.

1992 Editions Bayard

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 1er novembre 1992 | ISBN : 9782227005556