Dérangée
Céline Khoury Farah2022

18.0

Dérangée ? Romane ?
Selon sa mère, Romane est une erreur, une ombre au tableau qui met à mal l’harmonie familiale. Son frère la voit comme une créature à deux visages, l’un brillant, l’autre cruel. Pour le directeur du lycée, bien que talentueuse, Romane a terni la réputation de son établissement. Sur le web, on la décrit comme un monstre qu’il faut à tout prix stopper. Pourtant, la bibliothécaire parle d’une adolescente curieuse et attachante. Sa psychothérapeute pense qu’elle souffre simplement d’un grand manque affectif.
Romane, elle, dirait qu’elle avance seule, dans un monde qui lui est inadapté.
Et vous, qu’allez-vous penser d’elle ?

2022 Editions Le Livre et la Plume

Française Langue française | 187 pages | Sortie : 30 mars 2022 | ISBN : 9782377940769

• ChristeleH Le 02 Mai 2022 à 22:22
    Très belle plume, dans une ambiance contemporaine (dark Web, réseaux sociaux, protection des animaux...), et un sujet qui reste indémodable. On n'en ressort pas indemne de cette relation mère-fille si bien décrite, avec tout le mal-être d'une adolescente. Je recommande vivement!
  • elodieuniverse Le 27 Mai 2022 à 11:53
    Entre moments de vie et séances de psy, l'auteure a écrit un texte de qualité, sombre et douloureux et ce, jusqu'à la dernière ligne. C'est une histoire sur la solitude, le lien mère/fille, le manque affectif, les familles dysfonctionnelles...) qui bouscule, qui dérange mais c'est ce qui fait toute la richesse de la littérature.
  • BulleDeLecture Le 05 Juin 2022 à 17:54
    Dérangée, c'est un roman qui se lit d'une traite, d'autant qu'il est servi avec une plume juste et puissante. Il nous prend en apnée et nous plonge dans les méandres obscurs de l'adolescence. C'est psychologiquement très poussé et très incommode. L'aspect relationnel est traité avec agilité et sans fausse note.
  • Alfred K Le 02 Février 2023 à 19:23
    J'ai récemment lu Dérangée et je suis resté captivé du début à la fin. L'auteur a fait un travail incroyable en créant un personnage complexe, tissant une trame captivante avec une plume fluide et descriptive. Les thèmes de ce livre ont été abordés avec une profondeur émotionnelle et ont suscité une réflexion sur les relations humaines. Je recommande fortement ce livre.