Dernière nuit à Soho
Fiona Mozley2022

14.3

Soho, quartier londonien populaire, se gentrifie à toute allure. Agatha, riche héritière, y possède des immeubles et projette de faire expulser ses locataires. Precious habite avec Tabitha les combles de l’un de ces immeubles, juste au-dessus du bordel où elle travaille. Il y a aussi Robert, ancien homme de main du père d’Agatha et client du bordel ; Lorenzo, cambridgien devenu acteur ; Cheryl alias Debbie McGee et Kevin alias Paul Daniels, un couple de SDF qui vivent dans les sous-sols ; Jackie Rose, policière qui enquête sur les personnes disparues et les réseaux de trafic sexuel. Ces trajectoires se croisent, formant un tissu cohérent : le récit de cette gentrification et des résistances qu’elle suscite. La bataille s’engage entre Agatha, décidée à faire évacuer l’immeuble pour y construire des restaurants et des appartements luxueux, et Precious, érigée en symbole des travailleuses du sexe qui perdraient tout si Soho perdait son âme pour devenir un quartier bourgeois.

Titre original : Hot Stew (2021)

2022 Editions Joëlle Losfeld (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 350 pages | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 9782072945229