Derniers mètres jusqu'au cimetière
Antti Tuomainen2019

14.2

À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.
Jusqu’au jour où, lors d’une simple visite médicale, il apprend qu’il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu’un l’empoisonne depuis longtemps à son insu.
Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n’est pas au bout de ses surprises.
En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c’est trop !
Jaakko décide d’utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour tuer celui qui est l’heureux propriétaire d’une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d’un champignon : le matsutake. Une espèce particulière qui pousse en Finlande et dont les Japonais raffolent au point de l’acheter à des prix déraisonnables !
Le chemin de la vérité sera parsemé de morts, qui n’empêcheront pas Jaakko de garder en tête le plus important : c’est surtout dans les derniers mètres jusqu’au cimetière qu’il faut profiter de chaque instant.

Titre original : Mies joka kuoli (2016)

2020 Editions 10/18

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782264076113

2019 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Alexandre André | 313 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782265117945

2019 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Traduit par Alexandre André | 234 pages | Format : ePub | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782823861471

• Coper Le 09 Octobre 2019 à 17:50
    Une lecture qui me laissera peu de souvenirs...
  • uji40 Le 09 Novembre 2019 à 12:33
    Je me suis trompé en choisissant l'éditeur! Je ne l'ai donc pas abandonné, il est passionnant au contraire! Un auteur à découvrir et "mea culpa" pour un jugement injuste.
  • Elena88 Le 09 Mai 2020 à 22:14
    Un polar "burlesque" qui évoque l'univers des films réalisés par les frères Coen. Une lecture très sympa pour ma part
  • Tomate Le 06 Janvier 2021 à 23:41
    J'ai plutôt apprécié ma lecture de ce polar loufoque. L'histoire est atypique, certains passages sont cocasses, les personnages sont plutôt bien construits, mais globalement il m'a manqué un certain rythme. C'était plaisant en somme, mais peu mémorable.
  • Amerof Le 28 Août 2021 à 22:39
    Malgré le titre et pour quelqu’un qui n’aime pas les champignons, j’ai dévoré ce livre à la sauce humoristique finlandaise !
  • Vaness M Lire Le 24 Janvier 2023 à 19:30
    Une lecture mitigé, autant j'ai apprécié l'originalité avec la 'victime' qui mène l'enquête autant je n'ai pas trop accroché ni à l'histoire ni aux différents personnages. Cependant c'est plutôt bien écrit.
  • Cindol Le 26 Avril 2023 à 11:04
    L'idée de base était bonne et originale.....voilà ;)