Des hommes illustres
Jean Rouaud1993

14.0

Du père, on ne savait que peu de choses, sinon que sa mort, à quarante et un ans, un lendemain de Noël, avait entraîné, par une sorte de “ loi des séries ”, celles de la petite tante Marie et du grand-père maternel. Quel était donc cet homme qui avait ce pouvoir de faire le vide derrière lui ? Un homme illustre ? Comme il en existe des millions. De ceux qui se tuent à la tâche pour assurer un semblant de bien-être à leur famille et qui, rattrapés par un quotidien dévorant, ont enterré prématurément les aspirations de leur jeunesse. Tout comme ce “ grand jeune homme ”, orphelin, aux talents multiples, aimant le théâtre et la compagnie, qui n’eut que le tort d’avoir vingt ans au moment où l’Europe rejouait un “ remake ”, plus sanglant encore, du premier conflit mondial.

1999 Editions de Minuit

1993 Editions de Minuit

Française Langue française | 174 pages | Sortie : 1er septembre 1993 | ISBN : 9782707314529

• Fredd Le 10 Octobre 2015 à 16:57
    Livre magnifique et poignant d'un maître de la littérature française contemporaine