Désintégration
Emmanuelle Richard2018

15.2

Les gosses de riches gueulent en riant plus fort « Qu’est-ce que j’peux faire, j’sais pas quoi faire », ritournelle en scie, scie qui vrille mes tympans, implante une graine de haine qui vient se loger très profond dans mon crâne loin après le cortex. »

Pour payer ses études, elle enchaîne les petits boulots tout en cherchant quelque chose qui serait une place. Elle n’envie pas ces jeunes qui, d’un claquement de doigts, obtiennent tout de leurs parents. Ils n’ont de cesse de lui rappeler qu’elle est l’Autre. Mais il n’y a pas de neutralité possible.

À force d’humiliations, le mépris s’inverse. La violence devient dignité. Et la colère monte, jusqu’à se changer en haine pure.

2018 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 30 août 2018

2018 Editions Points

Française Langue française | 214 pages | ISBN : 9782757875643

• MaevaBsr36 Le 23 Janvier 2024 à 20:33
    Je ne suis pas fan de ce bouquin. Certes, les enjeux et les problématiques énoncées sont très intéressantes, la plume est libre d'accès et très plaisante à lire, mais je n'ai pas été transcendée. J'ai parfois eu du mal à continuer, cela se répète un peu, je trouve la narratrice imbus et excessive, elle est légitime de l'être, mais comme je ne m'identifie pas, cela est compliqué pour moi d'adhérer.