Les corps abstinents
Emmanuelle Richard2020

Synopsis

Moyenne

16.0

7 votes

BON

Qui sont ces corps abstinents ? Intriguée par ce sujet tabou et opaque, abstinente elle-même pendant cinq ans, l’écrivaine Emmanuelle Richard a recueilli l’intimité de ces sexualités non partagées.
Pour Sandrine, l’abstinence est son ordinaire car elle ne parvient pas à établir le lien dont elle aurait besoin pour se sentir bien avec l’autre ; le jeune Noâm a profité de ce temps de retrait pour redéfinir sa masculinité ; Virginie dit avoir gagné son autonomie grâce aux sextoys ; Paul est un retraité très heureux malgré la fin de toute relation sexuelle dans son couple; pour Sylvia, l’absence de sexualité est une libération.
Près de quarante personnes se confient, loin des stéréotypes et des idées approximatives, tissant peu à peu un récit polyphonique empreint de délicatesse. Par-delà la mélancolie, sans amertume ni ostentation, s’élève une parole forte sur l’absence du toucher où se laisse entendre l’universelle quête du sens. Et d’amour – comme toujours.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 9782290235867

2020 Editions Flammarion (Document)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 12 février 2020 | ISBN : 9782081504370

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • mauvais coton Le 23 Mars 2020 à 19:19
    Un essai d’un courage et d’une force incroyables, la promesse de récits qui ne peuvent laisser indifférent.es et qui révèlent la grande détresse d’une société dissonante, entre une érotisation exacerbée et la quasi prohibition de manifester des sexualités considérées comme marginales. Véritable appel à la tolérance, ce livre, à la fois intime et d’un intérêt commun, est une nécessité.
  • Ada Le 21 Mai 2020 à 10:21
    Grâce à ce livre, on voit la multiplicité des raisons de l'abstinence, les définitions de ce mot qui diffèrent... Non, abstinence n'est pas égal à asexualité ! Des témoignages forts, plein d'émotions et de courage, qui font aussi réfléchir sur soi.
  • LaurianeP Le 19 Mars 2024 à 15:33
    Décevant. J'ai trouvé les témoignages répétitifs et je doute de la pertinence de certains. D'ailleurs je ne suis pas toujours d'accord avec la définition qui est donnée de l'abstinence. Malgré tout le sujet est intéressant et les réflexions de l'autrice sauvent cet essai. Je lirai ses autres livres.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !