Les corps abstinents

de Emmanuelle Richard (2020)

18.0

1 vote

Qui sont ces corps abstinents ? Intriguée par ce sujet tabou et opaque, abstinente elle-même pendant cinq ans, l’écrivaine Emmanuelle Richard a recueilli l’intimité de ces sexualités non partagées.
Pour Sandrine, l’abstinence est son ordinaire car elle ne parvient pas à établir le lien dont elle aurait besoin pour se sentir bien avec l’autre ; le jeune Noâm a profité de ce temps de retrait pour redéfinir sa masculinité ; Virginie dit avoir gagné son autonomie grâce aux sextoys ; Paul est un retraité très heureux malgré la fin de toute relation sexuelle dans son couple; pour Sylvia, l’absence de sexualité est une libération.
Près de quarante personnes se confient, loin des stéréotypes et des idées approximatives, tissant peu à peu un récit polyphonique empreint de délicatesse. Par-delà la mélancolie, sans amertume ni ostentation, s’élève une parole forte sur l’absence du toucher où se laisse entendre l’universelle quête du sens. Et d’amour – comme toujours.

2020 Editions Flammarion (Document)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 12 Février 2020 | ISBN : 9782081504370

• Abyssinia Le 23 Mars 2020 à 19:19
    Un essai d’un courage et d’une force incroyables, la promesse de récits qui ne peuvent laisser indifférent.es et qui révèlent la grande détresse d’une société dissonante, entre une érotisation exacerbée et la quasi prohibition de manifester des sexualités considérées comme marginales. Véritable appel à la tolérance, ce livre, à la fois intime et d’un intérêt commun, est une nécessité.
  • Ada Le 21 Mai 2020 à 10:21
    Grâce à ce livre, on voit la multiplicité des raisons de l'abstinence, les définitions de ce mot qui diffèrent... Non, abstinence n'est pas égal à asexualité ! Des témoignages forts, plein d'émotions et de courage, qui font aussi réfléchir sur soi.