Deuils

Synopsis

Moyenne

15.6

5 votes

BON

«Tu n’écriras pas là-dessus, m’a demandé ou ordonné mon père, l’index levé, le ton à mi-chemin entre la supplique et le commandement. J’ai songé à lui répondre qu’un écrivain ne sait jamais sur quoi il écrira, qu’il ne choisit pas ses histoires mais que ce sont les histoires qui le choisissent, qu’il n’est rien de plus qu’une feuille sèche dans le souffle de sa propre narration. Par chance, je n’ai rien dit. Tu n’écriras pas là-dessus, a répété mon père, d’un ton désormais plus ferme, presque autoritaire. J’ai senti le poids de ses mots. Bien sûr que non, ai-je dit, peut-être sincère, ou sachant déjà qu’aucune histoire n’est indispensable, qu’aucune histoire n’est nécessaire, sauf celles que quelqu’un nous interdit de raconter.»

L’histoire interdite est ici celle de Salomón, le frère de son père, qui se serait noyé, enfant, dans le lac Amatitlán. Et l’enquête familiale dans laquelle Eduardo Halfon nous entraîne est vertigineuse.

Titre original : Duelo

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2020 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par David Fauquemberg | 112 pages | Sortie : 15 Janvier 2020 | ISBN : 9782253237730

2018 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782710383918

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • viduite Le 09 Avril 2018 à 09:18
    Deuils nous offre une très belle plongée dans la pluralité de récits opposés à une disparition. Avec un entêtant dépouillement, un sens très sûr du raccord et de l’ellipse, Eduardo Halfon revient sur les traces du frère de son père, Salomón. L’occasion de nous livrer, avec une discrétion dont l’effacement de soi vire à l’omniprésence, le récit d’un exil, le portrait en creux d’un pays...
  • ramettes Le 30 Avril 2018 à 09:40
    Un roman d'auto-fiction. J'ai été très touchée par l'approche qu'il a de la mémoire.
  • Flâner Lire Le 28 Avril 2020 à 22:29
    Un roman qui m'a laissé sur ma faim. C'est joliement raconté mais les aller-retour dans le temps n'ont fait que m'embrouiller. Je n'ai pas bien compris l'histoire de Salomon ni la quête à l'âge adulte puisque l'auteur semble avoir eu ses réponses à l'adolescence.
  • Marie-nel Le 12 Mai 2020 à 09:41
    L'histoire est plus profonde qu'un simple deuil, l'auteur nous parle surtout d'un fait arrivé dans sa famille et autour duquel s'est formé un secret de famille. Il va ainsi nous emmener dans l'histoire de plusieurs générations. Le livre est très court, il s'est lu rapidement, j'ai aimé, mais il m'a manqué quelque chose pour que je ressente plus d'émotions pendant ma lecture.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !