Deux femmes dans la tourmente
Teresa Messineo2017

15.9

Amies et infirmières. La guerre leur fait vivre le pire, mais révèle le meilleur d’elles-mêmes. Sur le front français, Jo prend en charge un groupe d’hommes blessés. Des vies fragiles dont elle est le seul espoir et qu’elle entend protéger jusqu’au bout. Aux Philippines, Kay découvre l’enfer des camps de prisonniers japonais. Pour l’une et l’autre, la vie est devenue un défi quotidien. Les innocentes étudiantes d’hier se découvrent femmes et combattantes. Se retrouveront-elles à l’issue de cet interminable conflit ?

Titre original : The Fire by Night (2017)

2019 Editions Belfond (Le cercle)

Française Langue française | Traduit par Silke Zimmerman | 316 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782714475718

2019 [E-book] Editions Belfond (Le cercle)

Française Langue française | Traduit par Silke ZIMMERMANN | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782714475718

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 365 pages | Sortie : 1er mai 2018 | ISBN : 2298127018

• le notebook de Gwen Le 01 Juin 2019 à 16:07
    Ces deux femmes sont très attachantes et montrent la force et le courage de ces femmes pendant la guerre. C'est un très bel hommage que leur rend Teresa Messineo dans ce roman. Ce livre est beau, émouvant et à lire absolument. Elles sont aussi importantes pour la victoire française que les hommes partis au front.
  • Anouklibrary Le 08 Juin 2019 à 16:43
    Un roman qui prend les traits d’un hommage aux femmes qui ont participé à la guerre en tant qu’infirmières. C’est avec admiration que j’ai lu les destins de Jo McMahon et Kay Elliott, chacune envoyée sur un front. L’auteure nous montre une autre facette de la guerre, loin des camps de concentration et de l’antisémitisme, et c’est ce qui m’a beaucoup plu. Espoir, courage, lumière en sont au cœur.
  • lilibookncook Le 14 Août 2019 à 08:31
    De 1942 à 1945, de l'ouest de la France à Manille en passant par Pearl Harbor, l'histoire de ces deux Américaines nous entraîne non seulement par un réalisme époustouflant, mais aussi par une chronologie différente. Ainsi, la violence côtoie l'humanité, l'amour s'oppose à la mort et le temps n'a plus aucune mesure. Deux infirmières rongées par la famine, impuissante face à la folie des hommes.
  • Le Boudoir des livres Le 15 Septembre 2019 à 16:57
    Emplis de courage, d’indépendantisme, d’héroïsme et de sensibilité, « Deux infirmières dans la tourmente » est la promesse d’un auteur à suivre. Un travail admirable de recherches pour un roman d’une richesse exceptionnelle qui rend hommage à toutes ces femmes qui ont combattu à leur manière pour sauver des vies et dont le courage n’a pas été reconnu.
  • prune42 Le 15 Octobre 2019 à 15:14
    Un peu déçue par ce roman en raison de son absence de linéarité et du manque d'informations concernant les faits historiques dans le Pacifique au milieu desquels vit un des personnages principaux. Un éclairage historique dans le livre n'aurait pas été inutile pour moi. Je regrette aussi que le roman soit aussi sombre et peu positif, cela m'a un peu plombée parfois.
  • Marie-nel Le 04 Novembre 2019 à 15:19
    Un très bon premier roman qui donne envie de suivre l'auteure. j'ai beaucoup aimé lire le destin de ces deux femmes pendant la guerre, et surtout l'originalité des lieux puisqu'il est très rare de parler des femmes pendant la seconde guerre mondiale en France et à Pearl Harbor. Une très bonne lecture pour moi.
  • alapagedesuzie Le 09 Novembre 2019 à 19:21
    Lorsque j'ai refermé ce livre, je suis restée quelques instants sans bouger. L'intensité du récit m'a littéralement prise par surprise. Et pourtant ce n'est pas le premier livre que je lis sur la Seconde Guerre mondiale, mais celui-ci a réussi à me toucher.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Novembre 2019 à 18:37
    Les 100 premières pages ont été vraiment difficiles à passer de mon côté, avec un schéma narratif lent, des chapitres parfois très longs et beaucoup d'ellipses et de retour dans le temps qui ne sont pas signalées par la mise en page. J'ai plus apprécié la fin du récit, mais je suis restée en retrait de l'histoire qui n'a jamais réussi à vraiment m'embarquer. 14/20
  • gorgue Le 09 Mai 2020 à 15:13
    Parfois déroutée par les retours dans le temps, je ne savais plus exactement où j'en étais mais dans l'ensemble c'est un bon roman qui met à jour la difficulté des infirmières en temps de guerre et souligne leur grand courage..
  • Loriquet A&V Le 11 Août 2020 à 19:22
    Que dire? Je n'ai vraiment pas accroché avec le style d'écriture de l'autrice. Je me suis clairement forcé pour terminer ce livre alors que j'adore les récits sur la seconde guerre mondiale en temps normal. J'ai quand même apprécié le fait de suivre 2 infirmières sur le front, chose que je n'avais jamais lu auparavant! Avis mitigé
  • Ewatoppno Le 02 Octobre 2021 à 16:45
    Ce livre est une véritable petite pépite de lutte et résilience lors de la Seconde Guerre Mondiale. Des destins croisés aux multiples facettes, d'une certaine profondeur qui a su me toucher en plein coeur. Je recommande vivement à tous les amoureux de lectures historiques. Coup de coeur pour moi !
  • Kanchana Le 23 Janvier 2022 à 15:48
    Passionnant de suivre ces deux femmes surtout l'infirmière qui se trouve en Aise, j'ai appris de nouvelles choses. J'ai beaucoup aimé l'évocation du travail et de l'abnégation de ces infirmières dont la vie était aussi aléatoire que celle des soldats qu'elles soignaient car elles n'étaient pas à l'abri des bombes ou des rafales de mitrailleuses. Encore un coup de cœur.