Dix jours en enferDonald R. Burgett1969

Synopsis

Pour la première fois, un parachutiste, un simple homme de troupe, nous raconte "son" débarquement de Normandie. Dix jours en enfer début avec l'entraînement au saut ; là des hommes sont endurcis par une discipline inhumaine et fréquemment exposés à des accidents - quelques fois mortels.
Courte attente en Angleterre. Puis c'est l'enfer, quand on les parachute en Normandie avec ordre d'investir et de tenir les terrains au-delà des plages.
Dix jours en enfer n'est pas, une fois de plus, un ouvrage d'ensemble sur le débarquement de Normandie, mais plutôt, vues de l'intérieur, une suite d'anecdotes où l'horreur, la mort, l'héroïsme et la bouffonnerie sont intimement mêlés.
A travers cette chronique impitoyable nous sont expliquées les défenses psychologiques de ces hommes qui firent leur devoir et - quelquefois - restèrent vivants sans devenir fous. Dix jours en enfer, l'histoire d'un seul homme, est aussi l'histoire de tous ceux qui firent partie des troupes de choc ou des commandos.

Titre original : Currahee ! (1969)

Moyenne

15.5

2 votes

BON

1 édition pour ce livre

1969 Editions Presses Pocket

Traduit par Paule et Raymonde Olcina

218 pages

ISBN : 437

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Kalmiya
    19 / 20 Le 24 Juillet 2022 à 09:41 Kalmiya

    Ce sont les mémoires d'un des parachutistes américain ayant fait le débarquement. J'ai trouvé cette lecture très intéressante, de par ce témoignage peu courant, mais aussi effrayant et malaisant, à cause de cette capacité, développée par l'entraînement, à agir mécaniquement pour étouffer le sens moral et la compassion. Ça semble inhumain, mais c'est indispensable pour survivre à cet enfer.

  • avatar Seventta
    12 / 20 Le 19 Février 2022 à 13:35 Seventta

    Ce livre est un abandon pour moi, le sujet aurait pu être intéressant mais je n'ai vraiment pas adhéré à la plume de l'auteur