Dix jours en enfer
Donald R. Burgett1969

15.5

Pour la première fois, un parachutiste, un simple homme de troupe, nous raconte "son" débarquement de Normandie. Dix jours en enfer début avec l'entraînement au saut ; là des hommes sont endurcis par une discipline inhumaine et fréquemment exposés à des accidents - quelques fois mortels.
Courte attente en Angleterre. Puis c'est l'enfer, quand on les parachute en Normandie avec ordre d'investir et de tenir les terrains au-delà des plages.
Dix jours en enfer n'est pas, une fois de plus, un ouvrage d'ensemble sur le débarquement de Normandie, mais plutôt, vues de l'intérieur, une suite d'anecdotes où l'horreur, la mort, l'héroïsme et la bouffonnerie sont intimement mêlés.
A travers cette chronique impitoyable nous sont expliquées les défenses psychologiques de ces hommes qui firent leur devoir et - quelquefois - restèrent vivants sans devenir fous. Dix jours en enfer, l'histoire d'un seul homme, est aussi l'histoire de tous ceux qui firent partie des troupes de choc ou des commandos.

Titre original : Currahee ! (1969)

1969 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par Paule et Raymonde Olcina | 218 pages | ISBN : 437

• Seventta Le 19 Février 2022 à 13:35
    Ce livre est un abandon pour moi, le sujet aurait pu être intéressant mais je n'ai vraiment pas adhéré à la plume de l'auteur
  • Kalmiya Le 24 Juillet 2022 à 09:41
    Ce sont les mémoires d'un des parachutistes américain ayant fait le débarquement. J'ai trouvé cette lecture très intéressante, de par ce témoignage peu courant, mais aussi effrayant et malaisant, à cause de cette capacité, développée par l'entraînement, à agir mécaniquement pour étouffer le sens moral et la compassion. Ça semble inhumain, mais c'est indispensable pour survivre à cet enfer.