Djibril ou Les ombres portées
Mahamat-Saleh Haroun2017

"Puisque le passé se dérobe, se dissout, je veux sauver le présent. L’emballer et le mettre en lieu sûr pour les générations futures. Je veux qu’ils sachent. Qu’ils ne tombent pas dans le trou noir du passé, comme moi. Contrairement aux gens d’ici, je parle peu. Je suis un taiseux. Je sais que nous avons eu la parole en héritage. Nous sommes condamnés à lui donner toute la place qui lui revient. "La parole, ça se décortique", disait un vieux sage burkinabè. Je suis chagriné de constater à quel point nous l’avons dévoyée, la parole."

Dans une langue vive et fluide, riche et imagée, directe, Djibril, le jeune héros de ce roman poignant de bout en bout, raconte son amour contrarié pour la belle Hilwa, en plein cœur des meurtrières années 1980 au Tchad.

2017 Editions Gallimard (Continents noirs)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 9782072700491

• Macheti Le 28 Janvier 2024 à 00:30
    Portée par une écriture mature et un narrateur attachant, cette histoire nous transporte dans le Tchad de la fin des années 80 alors que ses habitant.e.s vivent sous une dictature cruelle. Même si les faits relatés sont durs, le regard tendre et poétique de l'enfant maître du verbe qu'il est nous fait aussi ressentir ses premiers émois amoureux et son vagabondage rêveur avec émerveillement.